•    Nora est enjouée. Comme chaque fin de semaine, elle prend le train au départ de Londres pour aller passer le week-end chez sa soeur Rachel qui vit dans la petite ville de Marlow, à environ une heure de la capitale anglaise. Comme elle le font d'ordinaire, les deux soeurs complices ont prévu de cuisiner ensemble, de se raconter les péripéties des sept derniers jours, d'en profiter pour faire de belles balades dans la campagne environnante. 

       Mais lorsque Nora arrive enfin chez Rachel, une scène d'horreur l'attend. Il y a des traînées de sang au rez-de-chaussée, des traces rouges sur les murs et les marches de l'escalier qui mène à l'étage. Nora découvre que Fenno, le berger allemand de Rachel, a été pendu à un barreau de l'escalier, et que sa soeur baigne dans une mare de sang au premier. 

       La police dépêchée sur place lui apprend que l'assassin a porté onze coups de couteau à sa victime. 

       Nora, inconsolable et incapable de reprendre le cours de sa vie, décide de rester sur place pour enquêter de son côté. Bien décidée à ne rien lâcher tant que le coupable ne sera pas sous les verrous. 

       Très proche de Rachel, elle découvre pourtant que celle-ci lui cachait beaucoup de choses. Qu'elle avait notamment décidé de quitter la région pour aller s'installer dans les Cornouailles, qu'elle entretenait une liaison avec un homme marié, et que Fenno, son chien, ne vient pas d'un refuge comme le lui a toujours dit sa soeur, mais qu'il a été acheté à une société spécialisée dans le dressage de chiens de défense. 

       En se promenant, en gravissant une petite colline qui donne sur la maison, Nora retrouve des mégots de cigarettes et des canettes de bière vides. Visiblement, quelqu'un épiait sa soeur depuis un certain temps. 

       Pourquoi tous ces secrets alors qu'elle pensait tout connaître de la vie de Rachel ? Et qui pouvait en vouloir à ce point à sa soeur pour commettre un acte aussi odieux ?

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 6,95 euros)

     


  •    Quand on fait partie de la patrouille de nuit de Manchester, en Angleterre, c'est que l'on est un flic sans ambition ou que l'on a atterri là après une sanction disciplinaire. 

       C'est ce qui s'est passé pour Aidan Waits. Rétrogradé suite à une affaire de corruption liée au milieu de la drogue. Alors, chaque soir, il arpente les rues de la cité anglaise en compagnie de son coéquipier l'inspecteur Sutcliffe. Et intervient le plus souvent pour du tapage nocturne ou pour mettre fin à des bagarres de fins de soirées. Bref, des affaires rébarbatives et sans intérêt. 

       Jusqu'au moment où les deux hommes sont appelés pour se rendre au Palace Hôtel suite à une effraction. Ce bâtiment, en son temps réputé, est désormais désaffecté et attend d'être vendu. 

       Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, ils découvrent que le gardien de nuit a été assommé à l'aide d'un extincteur. Pire, qu'un cadavre gît sur une chaise dans la chambre 413, où une lampe de bureau qui est restée allumée a attiré leur attention. 

       Le mort est un homme avec une particularité peu banale dans de telles circonstances : il sourit. Figé dans un rictus glaçant. Il est bien habillé, coiffé et rasé de près, toutes les étiquettes de ses vêtements ont été retirées, ses empreintes digitales effacées par une opération de chirurgie, et un mot, "terminé", écrit sur un bout de papier est cousu à l'intérieur de son pantalon. 

       La thèse du suicide est privilégiée. D'autant que l'autopsie révèle que la victime était en phase terminale d'un cancer. Mais Waits n'y croit pas. Poursuivant son enquête, il découvre que l'homme de la chambre 413 était un "disparaisseur". Quelqu'un fournissant de nouvelles identités, de nouvelles vies, à celles et ceux souhaitant changer de peau ou d'environnement. 

       Un client a-t-il voulu effacer toutes les traces de son changement d'existence en l'éliminant ? Et pourquoi Waits aperçoit-il à nouveau de la lumière à la fenêtre de la chambre 413, en patrouillant au volant de sa voiture quelques jours plus tard ? 

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,70 euros)


  •    En cette année 1892, à Inverness, en Ecosse, les eaux du Loch Ness continuent d'être fidèles à leur légende. Histoires, racontars et fantasmes alimentent au quotidien la popularité du lac et attirent toujours autant les curieux, avides d'apercevoir le monstre des fonds marins tantôt comparé à un dragon, un dinosaure, ou à un gros serpent de mer. 

       Victoria Brown, paléontologue londonienne, réputée dans le monde entier, est venue avec son mari Walter, un professeur à l'université, et leur petit garçon, effectuer quelques repérages dans la région. Elle a prévu de s'y installer prochainement afin d'étudier sérieusement la possibilité qu'un tel animal puisse exister. 

       Mais le lendemain de leur arrivée sur place, c'est la consternation. Victoria et Walter Brown sont découverts sur les rives du Loch Ness, morts, leurs corps profondément mutilés et démembrés. Quant à leur fils Cédric, âgé d'une dizaine d'années, il est porté disparu. 

       L'enquête est confiée à Gareth Thaur, un ancien militaire de haut rang. Mais l'affaire fait grand bruit en Angleterre. Parce que Victoria a été décorée par la Reine et que Walter est le fils du doyen de l'université où il exerce. Alors Scotland Yard dépêche sur les lieux un de ses plus brillants détectives, Joe Hackney. 

       Pendant que Thaur et Hackney établissent un plan d'action, le petit Cédric est retrouvé à son tour. Attaché à un arbre dans la forêt, mort d'hypothermie. 

       Les langues ont du mal à se délier, mais elles font état de la présence récurrente dans la forêt qui entoure le lac, d'un groupe d'hommes. Habillés de kilts, armés de sabres, et dirigés par un  leader coiffé d'un glengarry, un couvre-chef traditionnel écossais. 

       Thaur et Hackney se lancent à leur poursuite malgré les rigueurs du climat, entre pluie, froid et brouillard tenace. Mais les assassins présumés demeurent insaisissables. 

    (Livre disponible chez City Poche au prix de 8,20 euros)


  •    Paris est à la veille de la Révolution Française, en ce mois de mai 1789. Le Roi Louis XVI est de plus en plus contesté par ses sujets et ses décisions rejetées par un peuple qui souffre de plus en plus de la faim et s'enfonce dans la pauvreté. Un vent de révolte souffle et les jours du monarque sur le trône semblent comptés. 

       Gabriel Joly, un jeune journaliste monté à Paris pour faire carrière, est emporté comme tant d'autres par ces folles journées qui écrivent l'histoire. Mais tout en collant au plus près des évènements et y prenant même une part active, il est le premier à s'intéresser à un fait divers passé inaperçu dans ce désordre ambiant. 

       Une série de meurtres sanglants qui secouent le quartier des Cordeliers. Deux brigands au jardin du Luxembourg, puis un sergent de la garde de Paris et quatre de ses hommes, enfin un prêtre de Saint-Sulpice. Tous égorgés, présentant de profondes traces de morsures, et retrouvés avec sur le front une marque tracée à l'arme blanche représentant un triangle inversé, pointe vers le bas. 

       Les rares témoins parlent d'un fantôme dissimulé sous une ample capuche, vêtu d'une grande cape noire, brandissant un sabre imposant et accompagné d'un loup menaçant. 

       Gabriel se lance sur la piste de celui qu'on appelle désormais "Le Loup des Cordeliers". Il découvre que ce meurtrier se double d'un justicier qui ne s'en prend qu'à ceux qui agressent des femmes. Et qu'il rôde dans les carrières de calcaire qui s'étendent sous le sol de Paris. 

       Quand Gabriel commence à recevoir chez lui, glissées sous sa porte, des lettres de menace lui intimant d'arrêter au plus vite ses recherches, il sait qu'il se rapproche de la vérité. 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 8,70 euros)

     


  •    Comment réagiriez-vous si on vous disait que toute votre vie est basée sur un mensonge ? Que les parents que vous avez cru être les vôtres ne l'ont en définitive jamais été ? Et qu'au final, l'existence que vous avez menée jusqu'à présent n'aurait pas dû être celle-là ? 

       C'est ce qui arrive à Kim, une Australienne vivant à Melbourne, lorsqu'un inconnu l'aborde à la cafétéria de l'université où elle donne des cours de photographie. Il lui apprend qu'elle a été enlevée il y a 28 ans, à l'âge de deux ans, à Manson, une petite ville du Kentucky, aux Etats-Unis. Que sa véritable identité n'est pas Kimberley Leamy, mais Sammy Went. Il peut d'autant plus l'affirmer qu'il se présente comme étant son frère, Stuart Went, et qu'il lui déclare avoir passé sa vie à la chercher, traumatisé par son enlèvement.

       Incrédule, Kim ne croit pas un mot de cette histoire. Mais, troublée par ces révélations, elle décide de faire quelques recherches dans les albums de famille et sur Internet. Malheureusement, sa mère  décédée depuis quatre ans, ne peut lui apporter une contradiction. Quant à son père, elle ne l'a jamais connu. 

       Quelques jours plus tard, Stuart lui affirme détenir une preuve irréfutable de ce qu'il avance. Il a fait réaliser en secret un test ADN qui confirme que Kim et lui ont 98 % de chances d'avoir les mêmes parents. 

       Kim n'a désormais plus le choix et doit se rendre à l'évidence. Elle est bien la petite Sammy Went kidnappée il y a trois décennies de cela. 

       Alors, elle décide d'accompagner Stuart sur place aux Etats-Unis. Afin d'enquêter sur ces évènements et de remonter le fil de cette histoire. 

    (Livre disponible chez Folio/Policier au prix de 8,60 euros)