• "LE SANG DES HIGHLANDS" de Gilles Bornais

       En cette année 1892, à Inverness, en Ecosse, les eaux du Loch Ness continuent d'être fidèles à leur légende. Histoires, racontars et fantasmes alimentent au quotidien la popularité du lac et attirent toujours autant les curieux, avides d'apercevoir le monstre des fonds marins tantôt comparé à un dragon, un dinosaure, ou à un gros serpent de mer. 

       Victoria Brown, paléontologue londonienne, réputée dans le monde entier, est venue avec son mari Walter, un professeur à l'université, et leur petit garçon, effectuer quelques repérages dans la région. Elle a prévu de s'y installer prochainement afin d'étudier sérieusement la possibilité qu'un tel animal puisse exister. 

       Mais le lendemain de leur arrivée sur place, c'est la consternation. Victoria et Walter Brown sont découverts sur les rives du Loch Ness, morts, leurs corps profondément mutilés et démembrés. Quant à leur fils Cédric, âgé d'une dizaine d'années, il est porté disparu. 

       L'enquête est confiée à Gareth Thaur, un ancien militaire de haut rang. Mais l'affaire fait grand bruit en Angleterre. Parce que Victoria a été décorée par la Reine et que Walter est le fils du doyen de l'université où il exerce. Alors Scotland Yard dépêche sur les lieux un de ses plus brillants détectives, Joe Hackney. 

       Pendant que Thaur et Hackney établissent un plan d'action, le petit Cédric est retrouvé à son tour. Attaché à un arbre dans la forêt, mort d'hypothermie. 

       Les langues ont du mal à se délier, mais elles font état de la présence récurrente dans la forêt qui entoure le lac, d'un groupe d'hommes. Habillés de kilts, armés de sabres, et dirigés par un  leader coiffé d'un glengarry, un couvre-chef traditionnel écossais. 

       Thaur et Hackney se lancent à leur poursuite malgré les rigueurs du climat, entre pluie, froid et brouillard tenace. Mais les assassins présumés demeurent insaisissables. 

    (Livre disponible chez City Poche au prix de 8,20 euros)