• "AMELIA" de Kimberly McCreight

       C'est le coup de téléphone que tous les parents redoutent. Celui passé par l'école où est scolarisé leur enfant. Pour les prévenir que leur rejeton a eu un accident et qu'il faut venir d'urgence. 

       Kate, avocate à New York, est en pleine réunion lorsque l'appel du prestigieux lycée où étudie sa fille survient. Rendue sur les lieux, on lui apprend qu'Amelia, quinze ans, a sauté du toit de l'établissement et qu'elle est morte sur le coup. 

       Pour Kate, mère célibataire, c'est la stupeur et l'incompréhension.  Proche de sa fille, elle n'aurait jamais pensé qu'elle soit capable d'un tel geste. Bien intégrée, excellente élève, Amelia n'avait jamais manifesté de signes de mal-être ou de déprime. 

       Un mois après les évènements, alors qu'elle est de retour au travail, elle reçoit un SMS d'un interlocuteur anonyme : "Amelia n'a pas sauté". Troublée par cette révélation, elle décide dès lors de reprendre à son compte l'enquête de police qui a peut-être conclu un peu rapidement au suicide. 

       Elle découvre alors tout un pan de la vie de sa fille qu'elle ne soupçonnait pas.

       D'abord, qu'Amelia faisait partie d'un club de jeunes filles de son lycée, Les Magpies, aux agissements plus que douteux : soirées coquines, photos dénudées postées sur le web, impertinence et intimidations...

       Ensuite qu'elle était harcelée par certains membres de ce groupe à cause de son histoire d'amour avec Dylan, une autre jeune fille du club.

       Des faits connus au sein de Grace Hall, son école, et que la direction de l'établissement a couvert, malgré les dérives, pour éviter que cette affaire ne s'ébruite et entache la réputation des lieux. 

       Amelia avait-elle décidé de se rebeller ? De dénoncer des actes aux conséquences graves ? A-t-elle été tuée pour cela ?

    (Livre disponible chez Hauteville au prix de 8,20 euros)