• "LES PASSAGERS" de John Marrs

       Libby Dixon a sa tête des mauvais jours. Et cela risque de durer. Car elle doit faire partie cette semaine de la commission d'enquête sur les accidents routiers. Qui se réunit une semaine par mois à l'hôtel de ville de Birmingham. Pour statuer sur les accidents de la route impliquant les véhicules sans chauffeur. 

       C'est que depuis quelques années, l'Angleterre a décidé de changer son parc automobile. De le moderniser en développant une technologie où les véhicules sont désormais devenus autonomes. Dirigés par l'intelligence artificielle. Le passager n'a ainsi plus qu'à s'installer dans l'habitacle, à donner sa destination et à se laisser conduire. 

       Le but de cette commission est d'étudier les causes de ces  accidents et de définir s'il doit y avoir des indemnisations. Dans les cinq membres qui y siègent, il y a toujours un habitant tiré au sort parmi la population. Et cette fois, c'est Libby qui a été choisie. A contrecoeur parce qu'elle rejette depuis le début les voitures sans conducteur. Elle estime dangereux de déléguer la conduite d'un quelconque moyen de transport  à un système informatique. Que les autorités déclarent pourtant infaillible et sûr à 100 %. 

       Tellement infaillible que l'intelligence artificielle n'est jamais remise en cause lorsque des accidents surviennent. C'est toujours la faute du passager, du piéton, du cycliste...

       Alors, quand au deuxième jour des débats de la commission un hacker s'invite dans la discussion par écrans interposés, déclarant avoir pris le contrôle de huit véhicules autonomes, Libby ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire 

       Vite relayé par la stupeur. Car le pirate informatique les informe qu'il a reprogrammé les véhicules pour qu'ils entrent en collision les uns contre les autres. Dans un immense carambolage prévu deux heures et demie plus tard et à une vitesse de cent dix kilomètres heure. 

       Le tout relayé par les médias du monde entier qui découvrent en direct les visages terrifiés des huit passagers pris en otage, qui viennent d'apprendre qu'ils vont être sacrifiés pour prouver les défaillances de l'intelligence artificielle. 

       Mais le hacker, implacable, intraçable, veut prouver à tous qu'il est désormais devenu le maître du jeu. Il propose aux membres de la commission de choisir un passager qu'il accepte d'épargner.

    (Livre disponible chez Hugo Poche au prix de 8,50 euros)