• "POUR LE BIEN DE TOUS" de Laurent Scalese

       Mélanie Legac est une battante. Avec elle, on ne marche pas, on court ! Il faut dire qu'en tant que commandant de police, elle est toujours en mouvement. Et sur le terrain, car la paperasse et le bureau, très peu pour elle. 

       Alors quand son supérieur lui colle comme nouveau coéquipier un homme de soixante ans, qui ne se déplace jamais sans sa ceinture lombaire, elle est d'une humeur massacrante. Parce que Joseph Schneider a beau posséder de solides états de service, elle le voit avant tout comme un boulet qu'elle va devoir traîner derrière elle. 

       Et comme si cela ne suffisait pas, les voilà confrontés pour leur première enquête ensemble à un cas peu commun. 

        L'assassinat de quatre balles dans le dos d'un sans-papiers, qui, en cherchant à échapper à son tueur, s'est fait renverser par une voiture en surgissant de la forêt. 

       Mais là où l'affaire se corse, c'est que les employés des pompes funèbres se font braquer sur le chemin de la morgue et qu'on leur subtilise le corps. 

       Pas banal pour un membre de la communauté des demandeurs d'asile dont le sort en général n'intéresse personne. 

       Au commissariat de Léan, on se demande quelle importance peut bien revêtir cet homme pour que ses assassins aient pris autant de risques pour le récupérer. Même mort. 

       Forcément, entre Mélanie et Joseph, le lièvre et la tortue, le feu et la glace, les méthodes d'investigation divergent. Pourtant, il va vite falloir s'entendre car bientôt, d'autres migrants sont visés. 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 7,60 euros)