•     Mais que se passe-t-il dans le petit village belge de Windhoek  pour que les habitants soient pris d'une telle folie meurtrière ? Est-ce l'installation récente des dix éoliennes par la municipalité qui les  rend dingues à ce point ? Qui propage dans l'air autour d'eux des ondes négatives incontrôlables ? 

       Toujours est-il que ce brave boucher, Hernan Bracke, n'en peut plus. Le bruit engendré par les éoliennes, ces géantes brasseuses de vent, le rend irritable. Au point d'en perdre le sommeil et de piquer du nez au travail. Et le voilà qui rate sa spécialité locale, le fameux pâté Bracke, pour la première fois de sa vie. Une petite cause aux conséquences désastreuses. Parce que ses clients qui en raffolent tombent malades les uns après les autres, victimes d'une intoxication sévère. 

       Résultat, un inspecteur chargé de l'hygiène alimentaire débarque dans sa boutique. Hernan qui le reçoit voit rouge et le tue d'un coup de hachoir sur le crâne.

       Jan Lietaer, le vétérinaire, en a également assez de ces fichues éoliennes. Qui lui obstruent le paysage et assombrissent sa maison. Surtout lorsqu'il veut profiter de la quiétude du jardin qu'il bichonne. Excédé, il prend son fusil et tire sur les palmes qui continuent de le défier en tournant paisiblement devant ses yeux ulcérés. Mais une de ses balles ricoche et poursuit sa route à la rencontre de la jeune Saskia Maes qui sort de l'épicerie au même moment. Elle s'écroule et meurt sur le coup. 

       Pendant ce temps-là, un papy fou furieux déambule dans les rues de Windhoek, une carabine entre les mains...

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 7,10 euros)


  •    Mais pourquoi le malheur a-t-il décidé de s'abattre avec une telle virulence sur le petit village de Piolenc, dans le Vaucluse,où résident cinq mille âmes ? 

       En août 1989, Solène et Raphaël Lessage, deux jumeaux de onze ans, disparaissent lors de la fête de l'ail, organisée comme chaque année à la fin de l'été. Trois mois plus tard, on découvre le corps de Solène déposé dans le cimetière d'une commune voisine. Raphaël ne sera quant à lui jamais retrouvé. Un drame qui va marquer à vie les habitants et provoquer, deux décennies plus tard, le suicide de la mère des deux disparus.

       Près de trente ans se sont écoulés en ce mois de juin 2018 quand la petite Nadia Vernois disparaît à son tour. Au même âge que les deux jumeaux. Forcément, chacun croit revivre les évènements de l'été 1989. Et se demande pourquoi ?

       Mais à la surprise générale, la gamine resurgit sans crier gare quelques jours plus tard. Malheureusement, elle se terre dans le silence. Et stupeur, se donne la mort en avalant des médicaments après avoir regagné sa famille et sa maison. 

       Personne n'y comprend plus rien mais pour le capitaine de police, Julien Fabregas, il est évident que les deux affaires, même à tant d'années de distance, sont liées. 

       Bientôt, deux autres enfants, Zelie et Gabriel, sont kidnappés à La Roca, l'école du village. 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 7,60 euros)

       


  •    Julius Winsome est un homme en colère. Quelqu'un qu'on a fait sortir de ses gonds.

       Lui, l'humaniste, l'homme des bois, qui vit dans son chalet au coeur de la forêt du Maine, au nord-est des Etats-Unis. Féru de littérature et de poésie, il passe son temps entre les petits boulots de jardinage qu'on lui propose, et la lecture des trois mille ouvrages qui composent sa bibliothèque privée. 

       Solitaire, il n'en est pas pour autant un être asocial. On le voit souvent faire ses courses au supermarché de Fort Kent et prendre un café à la grande cafétéria du coin. 

       Il y a quatre ans, Claire est même entrée dans sa vie. Pour une passion brève mais intense. C'est elle qui a poussé Julius à adopter un chien à la SPA locale. Qu'ils ont ensemble appelé Hobbes. Claire est partie mais Hobbes est resté, devenant son meilleur ami. 

       Alors quand après plusieurs années de vie commune, il découvre par une fin d'après-midi d'hiver Hobbes dans son jardin, couvert de sang, agonisant, il devient un autre homme. Car le vétérinaire lui annonce que son chien n'a pas été victime d'une balle perdue tirée par un chasseur maladroit. Mais qu'il a été délibérément visé, abattu de très près, sans erreur possible.  

       Un acte impardonnable pour Julius. Qui ne comprend pas la barbarie et la lâcheté d'un tel geste. Bien décidé à traquer et à retrouver le coupable pour le faire payer, il part dès lors dans une vendetta personnelle. Où tout chasseur passant dans son périmètre se retrouve immédiatement en danger de mort.

    (Livre disponible chez Points au prix de 6,80 euros)


  •    Chris Kovak est sur les rotules ! Il vient d'achever une garde aux urgences de l'hôpital et n'a désormais plus qu'une envie, aller se coucher. Mais alors qu'il regagne le parking et s'apprête à monter dans sa voiture, une jeune femme l'interpelle. Elle lui demande de l'emmener loin d'ici et vite. Blonde, la vingtaine, plutôt jolie, elle paraît apeurée et pressée de décamper. 

       Chris s'exécute non sans avoir cherché à en savoir un peu plus. Devant son insistance, l'inconnue demande à descendre de son véhicule quelques rues plus loin, puis disparaît. Oubliant dans sa précipitation un sac au pied du siège passager. Dans lequel Chris découvre un bocal rempli de formol avec une tête humaine à l'intérieur, et des vêtements maculés de sang. 

       Ne sachant que faire, il décide d'aller raconter ce qui vient de lui arriver à Greta Van Grenn, la surveillante générale des urgences. Puis, épuisé, il finit par rentrer chez lui en se faisant la promesse de tenter d'élucider cette affaire dans les prochains jours. 

       Sauf que le lendemain, à peine arrivé à l'hôpital, il reçoit un coup de fil du mari de Greta. Elle vient de faire une tentative de suicide et demande à le voir. Elle lui apprend que la jeune femme qu'il a rencontrée la veille n'est autre que sa fille Justine, avec laquelle elle est en froid depuis longtemps. 

       Bientôt, c'est la colocataire et meilleure amie de Justine qui est agressée et retrouvée inconsciente dans les sous-sols du métro, une plaie à la tête et des morsures de rats aux jambes.

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,70 euros)


  •    Caroline pensait avoir trouvé une bonne idée. Pour s'offrir une semaine de vacances sans faire souffrir son compte en banque. Un échange d'habitation avec un autre particulier. Son appartement de Leeds contre une maison dans la banlieue de Londres. Un aparté en couple avec son mari Francis loin des tracas du quotidien. Afin d'essayer de recoller les morceaux d'un mariage en perdition. 

       Depuis quelques années, la dépendance et l'addiction sévère de son époux aux médicaments noient leur union. Elle a même brandi la menace d'une séparation et s'est réfugiée un temps dans les bras d'un amant. Aujourd'hui elle veut laisser tout cela derrière eux. Et se donner une autre chance. 

       Alors elle a laissé le petit Eddie avec sa grand-mère, et ils ont pris la direction de Londres. 

       La maison dans laquelle ils débarquent lui apparaît comme froide et impersonnelle. Mais au fil des heures, elle fait des découvertes qui lui glacent le sang. Des objets déposés en évidence ici ou là qui lui font penser que le propriétaire des lieux la connait bien. Un pot de fleurs près d'une fenêtre, un certain cd sur la platine, une photo d'un paysage aimé à un mur lui rappellent Carl, l'homme avec lequel Caroline a trompé Francis. Une histoire d'adultère qui s'est terminée il y a deux ans sur la promesses des amants de ne plus se revoir.

       Au moment où elle se demande ce que tout cela signifie, elle commence à recevoir sur son téléphone des sms troublants. Puis c'est ensuite une photo terrifiante qui lui est envoyée...

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 7,60 euros)