•    C'est un procès qui déchaîne les passions qui s'ouvre devant la cour d'assisses de Manhattan, à New York. Celui de la jeune star d'Hollywood, Bobby Solomon, accusé d'avoir assassiné à coups de couteau son épouse, l'actrice Ariella Bloom, très populaire elle aussi, et son chef de la sécurité Carl Tozer. Un crime passionnel motivé par la jalousie d'après l'accusation, parce qu'il les aurait découverts ensemble, chez lui, dans le lit conjugal.  

       Mais depuis son arrestation, Bobby clame son innocence. Et son défenseur, un ancien escroc devenu depuis avocat, Eddie Flynn, est convaincu que son client dit la vérité. Car des assassins, lui, il en a beaucoup fréquenté ! Et ce cher Bobby est loin d'avoir le profil. Sans compter toutes les incohérences du dossier et les preuves qu'on lui présente. Dont une le laisse perplexe. Un billet d'un dollar plié en forme de papillon, retrouvé dans la bouche d'une des deux victimes.

       Avec l'aide d'une amie détective et le concours d'une inspectrice du FBI, il remonte la piste d'un tueur en série, Dollar Bill, qui signe ses crimes en laissant un billet d'un dollar sur ses cadavres. 

       Après une enquête minutieuse, des recoupements d'informations, Eddie est persuadé que ce meurtrier sévit depuis de nombreuses années à travers le pays, et qu'il totalise au moins dix-huit victimes. Que les meurtres qu'il cherche à mettre sur le dos de Bobby sont également les siens. Pire, il pense que Dollar Bill est probablement présent dans la salle du tribunal pour assister à son triomphe : faire condamner un innocent à sa place. 

       Mais ce qu'Eddie ignore en revanche, c'est que l'assassin ne siège pas parmi le public venu nombreux assister aux débats. Il a éliminé un des douze jurés pour prendre sa place...

    (Livre disponible chez Bragelonne au prix de 7,90 euros)


  •    Tout cela a commencé comme un jeu. Une distraction. Un moyen de chasser l'ennui. Parce qu'un jour, à Plymouth, en Angleterre, retenu avec son cargo et les autres marins pendant une semaine dans le port de la ville, il n'a su comment passer le temps. Alors il a suivi une jeune mère de famille et ses deux enfants, et s'est ensuite introduit chez eux. Sans faire de bruit, sans volonté de les déranger. Juste pour regarder leur intérieur, pour s'y photographier avec un mobile trouvé sur une table. Pour créer un malaise, une peur, lorsque la résidente des lieux allait par la suite découvrir sur son téléphone, les clichés d'un homme s'étant permis de violer leur intimité. 

       Amusé, il a récidivé dans tous les endroits du monde où il a fait escale. Prenant de plus en plus de plaisir à le faire. Jusqu'au jour où, dans la ville américaine de Boston, son intrusion l'a amené à regarder un couple en train de dormir. Là, il s'est dit que le jeu pourrait devenir beaucoup plus intéressant. S'il violait la femme devant l'homme rendu incapable d'agir, forcé de contempler la scène. 

       Revenu définitivement à Paris, il a mis son projet à exécution. Violant et torturant des couples avec une sauvagerie rare. Et un mode opératoire insolite. Au point que la police l'a surnommé le lézard. Parce qu'il s'introduit dans les appartements de ses victimes par les fenêtres, alors que ceux-ci sont juchés à des hauteurs vertigineuses. 

       Antony Rauch et Marion Mesny, capitaines expérimentés au sein de "la brigade du viol" à la PJ de Paris, sont sur le coup. Pressés par le ministre de l'intérieur qui veut que tout cela cesse au plus vite. Mais c'est sans compter sur ce violeur en série qui, bientôt, va les défier au grand jour et s'en prendre à eux. 

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 7,95 euros)


  •    Mais où est donc passée Alice Russell ? C'est la question angoissante que se posent Aaron Falk et Carmen Cooper, agents fédéraux à la brigade financière de Melbourne. Parce qu'Alice est le témoin capital d'une affaire de blanchiment d'argent sur laquelle ils travaillent depuis de nombreux mois. Elle devait leur communiquer des documents compromettants, censés apporter la preuve des agissements frauduleux du cabinet comptable qui l'emploie, Bailey-Tennants, dans une escroquerie à grande échelle. 

       Malheureusement, elle vient de disparaître aux monts Giralang, dans le bush australien, où, avec quatre autres collègues, elle participait à un séminaire. Une randonnée organisée en pleine nature afin de renforcer les liens de l'équipe. Mais cela s'est mal passé. Les participantes se sont perdues dès le premier jour, et la suite a très vite viré au cauchemar. Ses collègues ont finalement pu réintégrer, après quatre jours d'errance, leur camp de base, mais sans Alice.  

       Alors les secours ont pris le relais et des équipes expérimentées se sont formées pour partir à sa recherche. En vain. Falk et Carmen se demandent ce qui a bien pu lui arriver. Quelqu'un s'est-il aperçu qu'elle renseignait la police et qu'elle était devenue une taupe au sein de son entreprise ? Lui a-t-on simplement réglé son compte par vengeance ? Car les deux enquêteurs apprennent qu'elle était très impopulaire, souvent cassante et méprisante avec son entourage professionnel. 

       Le temps presse car les nuits dans le bush sont glaciales, et cette étendue gigantesque peut vite s'avérer inhospitalière. Mais ce sont les silences et les non-dits des rescapées qui semblent peser le plus lourd dans cette histoire.

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,70 euros)


  •    La presse l'a appelé "le tueur de Lincoln Park". Parce que c'est dans cet écrin de verdure qu'il abandonne ses victimes. Déjà au nombre de trois. Dans la ville de Milwaukee, aux Etats-Unis. Trois jeunes femmes blondes assassinées et qui ont été retrouvées avec le visage et une partie du corps brûlés.

        Car ce serial killer aime jouer avec le feu. Plus particulièrement avec son briquet. Un zippo gorgé de souvenirs. Qu'il aime actionner pendant des jeux sexuels poussés, puis ensuite utiliser pour tuer et achever ses partenaires d'un soir. Un pyromane insaisissable, grand adepte de sadomasochisme, qui repère ses proies dans des clubs où ces pratiques sont monnaie courante. 

       Tous les flics de la ville sont sur le coup. Pressés par le maire qui exige une arrestation rapide. Il est en pleine campagne électorale et ce mauvais contre-temps a toutes les chances de lui coûter son siège. 

       Pour les inspecteurs Mia Larström et Peter McNamara, la donne est différente. Parce qu'ils ont l'un et l'autre un lien particulier avec le tueur. Peter, parce qu'il a eu la douleur de perdre sa fiancée dans des circonstances similaires, il y a neuf ans à Chicago. Mia, parce qu'elle voit dans ces meurtres, la signature de l'homme qu'elle a passionnément aimé autrefois. 

       Bien que Mia et Peter forment une bonne équipe, ils se cachent leurs secrets respectifs. L'un comme l'autre, ils établissent toutes sortes de plans pour localiser le meurtrier. Sans mutuellement s'en informer. Car ils ont chacun un intérêt à être le premier à lui mettre la main dessus. Pendant ce temps-là, l'homme au zippo demeure introuvable.

    (Livre disponible chez Rouergue au prix de 20 euros)


  •    Cela fait dix ans que Laura Blacklock est journaliste à Londres pour une revue basée sur le tourisme et les voyages. Un job qu'elle adore mais dans lequel elle a un peu l'impression de végéter. Aussi lorsqu'une superbe opportunité se présente à elle, elle n'hésite pas un instant. On lui propose de couvrir l'inauguration d'un bateau de luxe, l'Aurora Borealis, construit pour emmener en croisière des gens fortunés autour des pays scandinaves. Une semaine tout frais payés dans une des dix cabines que compte l'embarcation. En échange d'un article élogieux sur ce périple dans son magazine. 

       Le début du séjour est d'ailleurs à la hauteur de ses attentes. La cabine est prodigieuse, les invités fascinants, le spa, la restauration et le service hors normes. 

       Mais le voyage tourne vite au cauchemar pour Laura lorsqu'elle est témoin d'un meurtre. Réveillée en pleine nuit par une insomnie, elle entend la jeune femme résidente de la cabine voisine être jetée par dessus bord, des traces de sang souillant le petit balcon collé au sien. Il est trois heures du matin, et elle se demande si elle n'a pas rêvé ! D'autant qu'après avoir alerté le responsable de la sécurité, elle constate avec lui que la cabine n°10 est vide, qu'aucunes traces de sang ou de vie n'y subsistent, comme si elle n'avait jamais été occupée. 

       Le lendemain matin, on lui annonce que personne n'est manquant parmi les voyageurs et que cette cabine n'a jamais été attribuée. 

       Mais Laura s'obstine à connaître le fin mot de l'histoire. Et quand on lui laisse sur son passage un message menaçant, "arrête de fouiller", et qu'on lui subtilise son téléphone, elle n'a plus aucun doute. Un assassin est bel et bien présent à bord !

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 8,20 euros)