• "13" de Steve Cavanagh

       C'est un procès qui déchaîne les passions qui s'ouvre devant la cour d'assisses de Manhattan, à New York. Celui de la jeune star d'Hollywood, Bobby Solomon, accusé d'avoir assassiné à coups de couteau son épouse, l'actrice Ariella Bloom, très populaire elle aussi, et son chef de la sécurité Carl Tozer. Un crime passionnel motivé par la jalousie d'après l'accusation, parce qu'il les aurait découverts ensemble, chez lui, dans le lit conjugal.  

       Mais depuis son arrestation, Bobby clame son innocence. Et son défenseur, un ancien escroc devenu depuis avocat, Eddie Flynn, est convaincu que son client dit la vérité. Car des assassins, lui, il en a beaucoup fréquenté ! Et ce cher Bobby est loin d'avoir le profil. Sans compter toutes les incohérences du dossier et les preuves qu'on lui présente. Dont une le laisse perplexe. Un billet d'un dollar plié en forme de papillon, retrouvé dans la bouche d'une des deux victimes.

       Avec l'aide d'une amie détective et le concours d'une inspectrice du FBI, il remonte la piste d'un tueur en série, Dollar Bill, qui signe ses crimes en laissant un billet d'un dollar sur ses cadavres. 

       Après une enquête minutieuse, des recoupements d'informations, Eddie est persuadé que ce meurtrier sévit depuis de nombreuses années à travers le pays, et qu'il totalise au moins dix-huit victimes. Que les meurtres qu'il cherche à mettre sur le dos de Bobby sont également les siens. Pire, il pense que Dollar Bill est probablement présent dans la salle du tribunal pour assister à son triomphe : faire condamner un innocent à sa place. 

       Mais ce qu'Eddie ignore en revanche, c'est que l'assassin ne siège pas parmi le public venu nombreux assister aux débats. Il a éliminé un des douze jurés pour prendre sa place...

    (Livre disponible chez Bragelonne au prix de 7,90 euros)