-
Pasteur depuis une dizaine d'années dans la petite ville de Stock dans l'Indiana, Richard Weatherford est un homme respecté. Pilier de la communauté, il incarne avec sa femmes et ses cinq enfants les valeurs morales d'une certaine Amérique. Celle où la religion s'ancre directement dans la vie de tous les jours, et influence le comportement et les agissements de chacun.
Mais Richard a oublié qui il était. Et comme ses ouailles qu'il apostrophe et sermonne tous les dimanches au sein de son église, il s'est laissé tenter par le péché. En entretenant une relation avec Gary Doane, un jeune homme de sa paroisse un peu paumé après avoir plaqué l'université.
Le problème c'est que maintenant, celui-ci le fait chanter. Et lui réclame 30 000 dollars en échange de son silence et de la promesse de quitter la ville. Une somme importante dont le pasteur ne dispose pas.
Alors, pour éviter que le scandale n'éclate au grand jour, la ruine de sa réputation, la perte de sa famille et sa congrégation, le voilà obligé de tremper dans des affaires de plus en plus louches pour tenter de réunir l'argent. N'hésitant pas à fréquenter des individus peu recommandables. A recourir au vol, au chantage, au mensonge avec une facilité et une dextérité déconcertantes. Jusqu'au moment où il se laisser aller à l'ultime tentation : le meurtre.
(Livre disponible chez Gallmeister au prix de 22,60 euros)
-
Nous sommes le 28 octobre. Si pour vous ce jour est censé être un jour comme les autres, pour Charlotte, il en va différemment. Il est prévu qu'il soit le dernier de sa vie. Autrement dit, celui de sa mort. C'est du moins ce qu'on lui a prédit, il y a trois ans, lors d'un voyage au Maroc. Où elle s'était rendue avec trois amies pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d'entre-elles. Après une soirée bien arrosée, et en mal de sensations fortes, un guide marocain les a emmenées consulter un voyant à Marrakech. Qui leur a fait des prédictions qui se sont toutes révélées exactes jusqu'à présent. D'où la terreur de Charlotte en cette date fatidique.
Alors, incapable de garder son calme et de penser à autre chose, elle se terre chez elle et se met à compter les heures dans l'attente du lendemain. Une anxiété exacerbée par ce qu'elle a entendu aux actualités. Que depuis peu, un tueur en série sévit dans Paris. S'en prenant exclusivement à des jeunes femmes de moins de trente ans, blondes, et qui toutes possèdent un chat. L'assassin surnommé par les médias, "l'égorgeur de chats", s'en prend aussi bien à l'être humain qu'à l'animal qu'il n'épargne pas. Or Charlotte correspond exactement au profil des victimes. Elle se rappelle également que le voyant de Marrakech lui a dit qu'elle mourrait de mort violente, pas paisiblement au fond de son lit.
L'angoisse grandit donc pour elle et son matou Grichka. Au point de lui faire adopter une suite de comportements irrationnels. Est-elle réellement en danger ? Le tueur en a-t-il fait sa prochaine cible ? Ou accorde-t-elle trop d'importance à ce que ce voyant lui a annoncé ?
(Livre disponible chez Sonatine au prix de 21 euros)
-
Tout juste diplômé de l'école de police, Alain Devers se retrouve pour son premier stage de terrain à Saint-Plennech, en Bretagne. Au moment où le mouvement des gilets jaunes bat son plein sur l'ensemble du territoire. Et comme son supérieur direct n' a rien trouvé de mieux pour l'occuper, il décide de l'envoyer en mission de surveillance des manifestants sur un rond-point. Celui du Mouchoir Rouge, là où une intense activité a été recensée.
On lui demande en priorité d'écouter ce qui se dit puis de faire remonter les informations. Tout en cherchant à identifier les meneurs. Un boulot ingrat et peu en rapport avec ses aspirations. Car lui, c'est la brigade criminelle qui l'intéresse. Mais il n'a pas le choix ! Alors il s'y colle avec résignation. Jusqu'au jour où un accident grave se produit.
Nicole Bar, une gilet jaune, est renversée par un véhicule qui prend la fuite. Elle décède sur le coup. Ce qui provoque un émoi considérable. Alors, et parce qu'il se sent de plus en plus mal dans ce rôle d'espion qu'on lui fait jouer, Alain décide d'enquêter sur cet homicide sans en référer à sa hiérarchie. Et en arrive très vite à la conclusion que cet accident n'en est pas un. Que le chauffard connaissait la victime et qu'il lui a délibérément foncé dessus.
Un ancien employeur peu scrupuleux, un amant marié, une épouse jalouse, les pistes ne manquent pas. Mais tandis qu'Alain jongle avec ces deux occupations, les évènements s'accélèrent. Les gilets jaunes s'emparent du port et organisent un blocus qui menace de paralyser l'activité économique de la ville. Bientôt, les premières violences éclatent...
(Livre disponible chez Seuil au prix de 18 euros)
-
Pour José, c'est le coup parfait. Facile à organiser, impossible à rater et qui va rapporter gros. C'est en tout cas ainsi qu'il a présenté ce casse à son meilleur ami Romuald. Avec à la clé assez d'argent pour aller se la couler douce au soleil. Et ainsi laisser derrière eux leur vie de galère dans le gris de la banlieue parisienne.
Il leur suffit de braquer un écrivain à succès, James Blisdane, plein aux as, qui s'est retiré pour mettre la main à son nouveau roman dans une baraque isolée au fin fond d'un trou perdu. Pas de famille, pas de voisins, peu de passage, bref le plan idéal pour ces deux petites frappes. D'autant que José connaît bien les lieux. Pour y avoir passé plusieurs années lors de son enfance. Lorsque ses parents, cuisinière et jardinier, étaient au service de l'homme de lettres. Il sait qu'il possède un coffre rempli d'or et d'argent. Ils obligeront Blisdane à l'ouvrir sous la menace et le tour sera joué.
Mais rien ne se déroule comme prévu. Alors qu'ils ont investi la maison et attendent l'arrivée du grand auteur, celui-ci ne se montre pas. Pire, alors qu'il devait venir seul, son amant, jeune scribouillard, se pointe. Puis c'est au tour de la femme de ménage de débarquer. Deux témoins qui n'étaient pas prévus dans le décor. Alors quand Blidane daigne enfin les honorer de sa présence, leurs nerfs sont déjà à vif.
Et cela ne va pas s'arranger ! Car au final le magot se révèle moins important qu'envisagé, et l'aventure bucolique se termine par un carnage. Quant à la fuite et au retour sur Paris pour écouler le butin, là encore l'imprévu est au bout de la route.
(Livre disponible chez Lajouanie au prix de 18 euros)
-
Quand on vous annonce que vous êtes atteint d'une maladie incurable, que votre espérance de vie a peu de chances de dépasser les six prochains mois, alors il ne vous reste plus qu'une chose à faire : mettre en ordre vos affaires avant de mourir. Et essayer d'assurer au mieux l'avenir de votre famille.
C'est ce qu'Alexandre Rybalko, flic à Moscou, a décidé de faire en acceptant une dernière mission des plus périlleuses. Se rendre à Pripiat pour résoudre une sordide affaire de meurtre. Celle de Léonid Sokolov qui a été retrouvé pendu les bras en croix sur la façade d'un immeuble. La victime est le fils d'un important homme d'affaires russe. Il propose cinquante millions de roubles à Rybalko pour démasquer l'assassin et lui régler son compte. Une somme démesurée censée couvrir les risques encourus pour enquêter à Pripiat. Car cette ville ukrainienne est devenue une cité fantôme. Depuis l'explosion en 1986 d'un réacteur à la centrale nucléaire de Tchernobyl, toute proche. Trente ans après, les radiations restent importantes voire mortelles, et le périmètre interdit.
Qu'importe pour Rybalko. Lui, il est déjà condamné. Alors pour offrir une belle vie à sa petite fille Tassia, le voilà de retour dans un lieu où il a vécu jusqu'à ses six ans, avant d'être, comme tous les habitants à l'époque, évacué au lendemain de la catastrophe.
Ce qu'il découvre en arrivant dépasse l'entendement. Le meurtrier a énucléé sa victime en remplaçant ses yeux par des billes de verre derrière lesquelles il a placé des pièces de monnaie. Il a éviscéré le cadavre pour placer à l'intérieur du corps un faucon mort. Et sur la scène du crime, il a laissé une hirondelle empaillée. Une mise en scène macabre où se cachent des messages, pense Rybalko. Et il n'a pas encore tout vu. Car sa plongée dans l'horreur ne fait que commencer !
(Livre disponible chez Albin Michel au prix de 21,90 euros)