-
"AU NOM DU BIEN" de Jake Hinkson
Pasteur depuis une dizaine d'années dans la petite ville de Stock dans l'Indiana, Richard Weatherford est un homme respecté. Pilier de la communauté, il incarne avec sa femmes et ses cinq enfants les valeurs morales d'une certaine Amérique. Celle où la religion s'ancre directement dans la vie de tous les jours, et influence le comportement et les agissements de chacun.
Mais Richard a oublié qui il était. Et comme ses ouailles qu'il apostrophe et sermonne tous les dimanches au sein de son église, il s'est laissé tenter par le péché. En entretenant une relation avec Gary Doane, un jeune homme de sa paroisse un peu paumé après avoir plaqué l'université.
Le problème c'est que maintenant, celui-ci le fait chanter. Et lui réclame 30 000 dollars en échange de son silence et de la promesse de quitter la ville. Une somme importante dont le pasteur ne dispose pas.
Alors, pour éviter que le scandale n'éclate au grand jour, la ruine de sa réputation, la perte de sa famille et sa congrégation, le voilà obligé de tremper dans des affaires de plus en plus louches pour tenter de réunir l'argent. N'hésitant pas à fréquenter des individus peu recommandables. A recourir au vol, au chantage, au mensonge avec une facilité et une dextérité déconcertantes. Jusqu'au moment où il se laisser aller à l'ultime tentation : le meurtre.
(Livre disponible chez Gallmeister au prix de 22,60 euros)