-
Mais que se passe-t-il dans la petite ville de Promise Falls, d'habitude si tranquille et agréable à vivre ? Quel démon semble s'en être emparé pour en faire son terrain de chasse ? Car en ce mois de mai, la gentille bourgade du nord-est des Etats-Unis vit des moments plus qu'agités.
C'est d'abord l'écran du drive-in qui a subi les foudres de la colère d'autrui. Quelqu'un l'a fait exploser provoquant la mort de plusieurs spectateurs. C'est la consternation parmi les habitants et chacun se demande qui a bien pu en vouloir de cette façon à ses concitoyens. Et le pire est à venir ! Car en ce petit matin du 23 mai, personne n'aurait pu imaginer ce qui va se produire.
Alors que certains se préparent à aller travailler en se lavant, en déjeunant, en prenant tranquillement un dernier café, des sirènes d'ambulances résonnent dans la ville. De plus en plus nombreuses. Très vite les services d'urgence sont débordés et l'hôpital saturé. Et on recense les premières victimes. En cause ? L'eau du robinet qui semble subir une pollution massive et devenir mortelle. Contre laquelle il n'y a rien à faire. Car après des vomissements intensifs, une chute de la tension et une accélération du rythme cardiaque, la mort survient très vite. Un premier bilan fait état d'une centaine de victimes, puis les chiffres s'affolent.
Pour l'inspecteur Barry Duckworth, il ne fait aucun doute que c'est une contamination volontaire, un assassinat de masse. Ce qui est confirmé peu de temps après. Lorsque l'on retrouve le corps du gardien de nuit de la station d'épuration des eaux de la ville, gisant dans un bassin le crâne fracassé. Les premières analyses révèlent qu'on a déversé de l'azoture de sodium dans le réseau hydraulique. Un produit hautement toxique.
La traque est immédiatement lancée par les forces de police de la ville. Parce qu'il faut trouver et arrêter au plus vite celui qui veut faire de Promise Falls un cimetière géant.
(Livre disponible chez Belfond au prix de 21,90 euros)
-
L'histoire entre Hayden et Jason a toujours été compliquée. Frère et soeur, ils ont vécu à Ednaville, une petite localité de l'Ohio, dans une famille somme toute comparable aux autres. Mais là où Jason a toujours suivi les règles et été un bon garçon, Hayden s'est révélée être le vilain petit canard. Rebelle, dissipée, en rage face à l'autorité, elle a très vite pris le mauvais chemin où drogue et alcool ont miné sa route. D'ailleurs, Jason n'a jamais vraiment su ce qu'elle faisait dans la vie ni où elle se trouvait. Il a juste réussi à glaner quelques informations au gré de ses rares visites. Qu'elle s'est mariée avec Derrick, même s'ils sont désormais séparés, et qu'elle a mis au monde une fille, Sierra.
Etant donné qu'ils ne les a pas revues depuis plusieurs années, quelle n'est pas sa surprise de voir Hayden débarquer un soir chez lui. Avec un service à lui demander : garder Sierra, devenue entre-temps une adolescente de dix-sept ans, pendant deux jours. Le temps pour elle de régler ici à Ednaville une affaire qu'elle qualifie d'importante. Jason et son épouse Nora acceptent. Car même si le lien qui les unit à Hayden a toujours été mince, il n'a jamais été rompu.
Mais à la joie des retrouvailles succède très vite l'inquiétude. Car Hayden s'évanouit dans la nature et ne donne plus signe de vie. Quand on découvre que son retour est lié à la disparition soudaine de Logan, le meilleur ami de Jason, il y a vingt sept ans le soir de la remise des diplômes, c'est la stupeur. Parce qu'on n'a jamais su depuis où était passé Logan ni ce qu'il était devenu.
Pourquoi Hayden a-t-elle voulu après toutes ces années de silence et de non-dits ranimer les vieux souvenirs ? Et rouvrir les anciennes blessures ? Alors que tout se chamboule dans la tête de Jason, on lui annonce qu'un cadavre a été découvert dans une forêt voisine. Et qu'il pourrait s'agir de celui de sa soeur.
(Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22,80 euros)
-
Ciaran Devine vient d'être libéré. Après sept ans passés dans un centre pénitencier pour jeunes délinquants à Belfast. Qu'il avait rejoint après avoir été déclaré coupable d'un meurtre. Celui de David Rolston, qui, avec son épouse et son fils Daniel, avait accueilli Ciaran et Thomas, son frère, après la mort de leur mère. Même si un doute a longtemps subsisté à l'époque sur la culpabilité de Ciaran. Qui était alors un jeune adolescent de douze ans, effacé et timide. A l'inverse de Thomas, son aîné, considéré comme arrogant, violent et calculateur.
Mais Ciaran a avoué et endossé la responsabilité des faits. Expliquant qu'il avait agi ainsi parce que monsieur Rolston abusait sexuellement de son frère. Ce qui n'a jamais été prouvé.
Thomas quant à lui est dehors depuis déjà deux années. N'ayant été jugé que pour complicité, sa peine a été plus courte. Aujourd'hui les deux frères à la relation fusionnelle se retrouvent et comptent bien rattraper le temps perdu.
Mais les ennuis commencent lorsque Daniel, le fils des Rolston, s'en prend à eux. Il veut laver l'honneur de son père, qui n'a jamais été pédophile, et obliger Ciaran à enfin révéler la vérité sur ce qui s'est réellement passé le jour du meurtre. Paula Cunningham, l'agente de probation de Ciaran, ainsi que Serena Flanagan, la policière qui a recueilli ses aveux il y a sept ans, aimeraient également revenir sur les zones d'ombres de cette histoire.
Après une altercation dans un centre commercial avec les deux frères, Daniel est retrouvé mort dans une ruelle. Puis la maison de Paula est saccagée et son chien grièvement blessé. Quant à Serena, elle ne sait pas encore que la tempête va s'abattre sur elle...
(Livre disponible chez Rivages au prix de 22,50 euros)
-
Jan Kosta est un miraculé. A l'âge de trois ans, il a survécu à une catastrophe qui a rayé de la carte Zavoï, le petit village niché dans les montagnes serbes, où il vivait avec les siens. Onze membres de sa famille ont péri dans un glissement de terrain. Il a échappé à ce torrent de boue grâce à son chien, Hatsa, qui l'a tiré de l'eau et déposé sur la berge. Ensuite un montagnard s'est occupé de lui. Le temps que l'on retrouve ses grands-parents maternels qui habitaient dans la vallée.
Quarante ans plus tard, devenu hydrogéologue, il vit à Dubaï avec sa femme Jasna et sa fille Fjona. Loin de ces souvenirs même si des cauchemars récurrents le ramènent régulièrement sur les lieux de la catastrophe.
Mais un matin il reçoit un appel urgent d'un ami qui le presse de revenir dans les Balkans. Vladimir est ingénieur au sein de la nouvelle centrale hydroélectrique de Zavoï. Il a fait spécialement le déplacement à Dubaï pour convaincre Jan de venir faire une expertise des eaux souterraines de la région. Car les turbines qui n'ont que quelques années se fissurent. De plus, il se passe des choses étranges liées à l'eau. Certains employés de la centrale qui en ont bu sont devenus paranoïaques, ont eu des hallucinations, ont développé des comportements violents.
Par amitié pour son vieil ami, Jan décide de l'accompagner. Et le voilà de retour là où il pensait ne jamais remettre les pieds. Mais alors qu'il vient à peine de débarquer, un agent de sécurité et son chien sont sauvagement assassinés. Puis quelques heures plus tard, c'est au tour d'une technicienne de la centrale d'être retrouvée morte, son corps abandonné dans les fourrés.
(Livre disponible chez Denoël au prix de 20,90 euros)
-
Alex a toujours eu dans son existence un rêve caché : devenir écrivain. Mais la vie en a décidé autrement. Et bien qu'à ses heures perdues elle continue d'écrire, elle a mis en sommeil son envie pour s'occuper en priorité de sa famille. Et des chambres d'hôtes qu'elle a ouvertes il y a déjà sept ans dans son domaine de Petit-Mars, un village de Loire-Atlantique dans la banlieue nantaise. Antoine son mari, prof de physique, et ses deux filles Agathe et Thaïs, comblent de bonheur son quotidien et les jours s'écoulent paisiblement.
Jusqu'à l'arrivée inattendue dans son gîte de l'écrivain Charles Berrier, venu chercher le calme dans un endroit perdu afin de terminer la rédaction de son nouveau livre. Un auteur qu'Alex adule, prix Goncourt, et dont elle connaît l'oeuvre sur le bout des doigts. Autant dire qu'elle est aux anges !
Mais un soir, alors qu'ils sont seuls, ils tente de la violer. Elle parvient tant bien que mal à s'en tirer mais le tue. Affolée, elle cache le corps sous un tas de fumier. Afin de se donner du temps pour réfléchir. Car elle ne veut ni aller en prison, ni être séparée des siens. Après une nuit de réflexion, une idée surgit. Elle doit trouver un autre assassin. Quelqu'un qui, dans l'entourage de Charles Berrier, aurait eu des motifs de s'en prendre à lui. Au point de désirer l'éliminer.
Elle décide alors de se rendre à Paris et de se faire passer pour sa nouvelle assistante. Et la voilà immergée dans le cercle très intime du grand écrivain. A la recherche du candidat idéal susceptible d'endosser le meurtre à sa place.
(Livre disponible chez Gallimard au prix de 20 euros)