-
L'amitié entre Holly et Julia repose sur une longue histoire. Débutée lorsqu'elles se sont rencontrées à l'université de Londres pendant leurs études. Depuis, elles ont partagé tous les moments importants de leurs vies respectives. Leurs mariages et la naissance de leurs enfants. Une fille Saffie pour Julia, un garçon Saul pour Holly. Et lorsque Holly a traversé la pire épreuve de son existence avec la mort prématurée de son mari Archie, Julia a été là. C'est même elle qui a insisté pour que Holly et Saul quittent Londres. Pour venir s'installer dans un petit village à une heure de train de la capitale anglaise.
Mais aujourd'hui le ciment de leur complicité se fissure. Car un différend concernant leurs enfants les oppose. Saffie accuse Saul de l'avoir violée. Lors d'une soirée où les deux adolescents ont été laissés seuls par leurs mères parties retrouver des amies en ville. Ce qui complique encore plus l'affaire c'est que Saffie se retrouve enceinte. A treize ans ! Et que Rowan, son père et époux de Julia, menace de s'occuper personnellement de Saul.
L'histoire prend une tournure tragique lorsque Saul disparaît soudainement. La police est alors mise au courant et l'enquête commence. D'abord pour tenter de le retrouver, ensuite pour établir la véracité des faits. Alors que l'on se demande après plusieurs jours si Saul s'est suicidé à cause des allégations de Saffie, si Rowan, personnage au passé violent, a mis ses menaces à exécution, les restes d'un corps humain, visiblement celui d'un jeune homme, sont découverts non loin de là dans les marais...
(Livre disponible chez Milady au prix de 19,50 euros)
-
En ce jour ensoleillé du 22 novembre 1963, il y a foule à Dallas pour voir passer le cortège officiel du président Kennedy. Il est venu au Texas à la recherche de soutien pour l'aider à obtenir un second mandat à la Maison Blanche. Mais un tireur embusqué fait feu et assassine le président du plus puissant pays du monde.
Quelques heures plus tard, Franck Guidry est chargé de se rendre à Houston pour récupérer et faire disparaître la voiture qui a permis à l'assassin de quitter la scène du crime sans se faire repérer. Car son patron Carlos Marcello, un puissant mafieux de La Nouvelle-Orléans, est impliqué dans les évènements. C'est lui qui a fourni le tueur et le soutien logistique. Et il compte bien effacer toutes les traces permettant de remonter jusqu'à lui.
Alors que Franck pense que c'est une mission de routine, il se rend compte qu'il est devenu lui aussi une cible. Car à son niveau, il en sait déjà trop. Un implacable tueur est à ses trousses. Paul Barone, un des meilleurs nettoyeurs du pays. Il prend alors la route pour Las Vegas où il espère qu'un vieil ami pourra rapidement lui faire quitter le territoire.
En chemin, par un hasard le plus complet, il rencontre une femme en panne de voiture. Charlotte a décidé de quitter l'Oklahoma et son mari alcoolique. Elle a embarqué avec elle ses deux petites filles et son chien en direction de la Californie et d'une nouvelle vie. Mais son véhicule a rendu l'âme. Franck lui propose de les emmener. Voyant là un subterfuge pour essayer de berner celui qui le traque sans relâche. Mais la route va s'avérer longue, très longue, et semé d'embûches...
(Livre disponible chez Harper Collins au prix de 20 euros)
-
L'été dans la ville de New York peut parfois s'apparenter à l'enfer. Un soleil brûlant, des chaleurs étouffantes dans un environnement de béton, il n'en faut pas plus pour que les habitants suffoquent. Et que les jours deviennent vite insupportables. Mais en ce 21 juillet du début des années quatre-vingt, l'enfer survient d'un endroit très inattendu. De Central Park. Le poumon vert de la cité. Où les New-Yorkais aiment se retrouver entre calme et verdure. Car un ancien combattant du Vietnam a décidé d'en faire son terrain de jeu. Et de se l'approprier pour lui tout seul.
Par un coup de fil à la mairie, il a menacé de mort quiconque pénétrerait désormais dans le parc. D'ailleurs pour rendre crédible son injonction, il a fait sauter le commissariat du quartier comme ultime avertissement. Il a piégé les endroits stratégiques du parc et dispose d'un véritable arsenal de guerre. Sans compter qu'en tant que vétéran du Vietnam, il est rodé aux techniques de combat et de survie dans la jungle.
Du côté des autorités, c'est l'incrédulité. On ne croit pas aux agissements d'un homme seul mais plutôt à l'acte d'un groupe terroriste dont on attend les revendications. Une opération est d'ailleurs rapidement mise sur pied pour déloger les intrus. Mais après un assaut de nuit, le bilan est sans concession. On compte six morts et dix blessés parmi les forces de police et l'intrus est toujours sur place.
C'est la stupeur dans la population, les médias, et le maire commence à redouter que les choses ne s'éternisent et ne lui coûtent sa réélection. D'autant que les moyens d'action sont limités. La constitution américaine en effet ne permet pas à l'armée d'intervenir dans les villes. Alors David Dix, directeur de la communication au cabinet du maire, propose une autre approche. Plus modeste mais d'après lui plus efficace. Car le Vietnam, il a connu. Et il sait que seuls des spécialistes peuvent s'y coller.
(Livre disponible chez Le livre de poche au prix de 8,40 euros)
-
Cela fait trois ans que Jacques Soulniz a perdu sa femme. Victime de la maladie de la vie, comme il le dit. Une dépression progressive suivie d'un suicide. Que sa fille Beckie ne lui a jamais pardonné. Le rendant responsable du geste de sa mère. Lui reprochant, à cause de son métier de journaliste, toujours en vadrouille, de ne pas avoir été assez présent pour elles. Alors pour recoller les morceaux avec son unique enfant, il lui propose un voyage en Islande. Un pays qu'il a visité il y a quarante ans et dans lequel il s'était promis un jour de revenir.
Mais dès leur arrivée sur l'île, un sentiment de malaise apparaît. Des mots anonymes sont déposés sur le pare-brise de leur véhicule de location. Des inconnus tournent régulièrement autour de Beckie, et une voiture rouge les suit partout à travers le pays. On cache même une nuit un oiseau mort dans le lit de la jeune femme. Beckie qui est à l'aube de ses dix-huit ans, plus casse-cou que peureuse, semble penser que c'est un petit plaisantin qui s'amuse au détriment des touristes de passage. D'ailleurs, elle s'acoquine même avec Galdur, un jeune du coin, qui est en fuite après avoir volé deux kilos de cocaïne à un dealer lituanien. Sans que cela ne l'effraie plus que ça.
Soulniz lui commence à penser que ce périple islandais n'était peut-être pas la meilleure idée pour renouer des liens solides avec sa fille. Car rien ne se passe comme prévu, et cela vire même au cauchemar lorsque Beckie disparaît. Et qu'on soupçonne un enlèvement.
Kornélius, un flic du cru, entre dans la danse. Pour aider Soulniz à retrouver Beckie mais également récupérer la drogue qui se balade dans la nature. Car dans un cas comme dans l'autre, les cadavres commencent sérieusement à s'accumuler autour d'eux.
(Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22 euros)
-
Il arrive parfois que le passé vienne s'inviter à la table du présent. S'amuse à venir bousculer ou remettre en cause les certitudes des existences.
Quand Anna et Joost se rencontrent au début des années quatre-vingt dix, ils ne se doutent pas un instant que leur collaboration autour de la restauration d'un domaine historique va les ramener cinquante ans en arrière. Au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au moment où leur pays, l'Allemagne, est à genoux et où ses habitants, dans le dénuement le plus complet, font ce qu'ils peuvent pour survivre. C'est la découverte de vieilles photos et les souvenirs du gardien du domaine qui vont bouleverser leurs vies.
Anna n'a jamais compris pourquoi sa mère Clara ne voulait plus entendre parler de cette belle bâtisse, autrefois aux mains de sa famille. Ne voulait plus y remettre les pieds. Et pour cause ! Elle apprend que l'identité de sa mère est fausse. Elle n'est pas celle qu'elle a toujours prétendu être. Elle a caché à Anna tout un pan de son passé. Une usurpation d'identité, la possession d'un domaine qui ne lui a finalement jamais appartenu, son rôle de gardienne au camp de concentration de Ravensbrück pendant la guerre.
Quant à Joost, en charge de la rénovation du bâtiment pour un investisseur qui désire le transformer en hôtel, enfant trouvé dans les décombres de Hambourg en 1947 et adopté à l'âge de trois ans par la famille Dietz, il semble dès sa première visite des lieux familier de l'endroit. Comme s'il y était déjà venu.
Ils ne le savent pas encore, mais ils vont progressivement découvrir que leurs destins sont intimement liés. Et qu'ils reposent sur un quadruple meurtre perpétré à l'époque.
(Livre disponible chez Editions du Masque au prix de 20,90 euros)