-
"NOVEMBER ROAD" de Lou Berney
En ce jour ensoleillé du 22 novembre 1963, il y a foule à Dallas pour voir passer le cortège officiel du président Kennedy. Il est venu au Texas à la recherche de soutien pour l'aider à obtenir un second mandat à la Maison Blanche. Mais un tireur embusqué fait feu et assassine le président du plus puissant pays du monde.
Quelques heures plus tard, Franck Guidry est chargé de se rendre à Houston pour récupérer et faire disparaître la voiture qui a permis à l'assassin de quitter la scène du crime sans se faire repérer. Car son patron Carlos Marcello, un puissant mafieux de La Nouvelle-Orléans, est impliqué dans les évènements. C'est lui qui a fourni le tueur et le soutien logistique. Et il compte bien effacer toutes les traces permettant de remonter jusqu'à lui.
Alors que Franck pense que c'est une mission de routine, il se rend compte qu'il est devenu lui aussi une cible. Car à son niveau, il en sait déjà trop. Un implacable tueur est à ses trousses. Paul Barone, un des meilleurs nettoyeurs du pays. Il prend alors la route pour Las Vegas où il espère qu'un vieil ami pourra rapidement lui faire quitter le territoire.
En chemin, par un hasard le plus complet, il rencontre une femme en panne de voiture. Charlotte a décidé de quitter l'Oklahoma et son mari alcoolique. Elle a embarqué avec elle ses deux petites filles et son chien en direction de la Californie et d'une nouvelle vie. Mais son véhicule a rendu l'âme. Franck lui propose de les emmener. Voyant là un subterfuge pour essayer de berner celui qui le traque sans relâche. Mais la route va s'avérer longue, très longue, et semé d'embûches...
(Livre disponible chez Harper Collins au prix de 20 euros)