•    Priam Monet est un homme atypique. Deux mètres d'envergure et cent cinquante kilos à la pesée, son comportement est souvent à la limite des conventions sociales. Et il lui arrive si fréquemment de franchir la ligne jaune que son dossier disciplinaire est aussi gros  que le dictionnaire. C'est pourquoi, après un énième débordement, il se retrouve au placard à l'IGPN, la police des polices, pour une durée indéterminée. Ancien de la criminelle, dingue de Paris et de son onzième arrondissement, il doit désormais parcourir la France et inspecter les services de police du territoire. Et rendre des rapports, lui qui a une sainte horreur de la paperasse. 

       Alors lorsqu'il débarque à Thyanne, petite ville des Alpes à la limite de la frontière italienne, il n'a qu'une idée en tête : torcher l'affaire et se tirer au plus vite ! Surtout que la montagne, l'air pur et les bouseux du coin, très peu pour lui. 

       Mais on découvre, alors qu'il vient d'arriver, un cadavre dans le bois de Noirétable. Les autorités locales pensent qu'il s'agit d'un migrant qui a fait une chute mortelle d'une falaise. Priam dépêché sur les lieux, leur annonce que cela ressemble au contraire à un meurtre. Ce que confirme l'autopsie du médecin légiste. L'homme a été passé à tabac et balancé déjà mort dans le vide. Il s'avère aussi qu'on n'est pas en présence d'un simple migrant mais d'un soldat français, échappé depuis peu d'une prison militaire. 

       On demande dès lors à Priam, eu égard à son expérience en la matière, de s'occuper de l'enquête. Epaulé par Claire Mougel, une collègue du cru, il s'y attelle sans relâche. Mais bientôt, dans l'ombre, quelqu'un que les investigations dérangent au plus haut point va tout mettre en oeuvre pour l'arrêter ! 

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 19,90 euros)


  •    Mount Holly, petite bourgade rurale de l'Indiana, où les habitants vivent presque exclusivement des revenus de la terre. Quand ils continuent d'y parvenir. Car le patelin se meurt et les modestes commerces encore présents, ferment les uns après les autres. 

       Quentin, un ado de seize ans, y vit avec son grand-père. Mais leur petite exploitation, basée sur la production d'oeufs et l'élevage de poulets, à l'image de ce qui se passe dans le voisinage, y périclite. Et l'avenir s'annonce incertain. Surtout pour Quentin, qui n'a jamais connu son père, et dont la mère, droguée, apparaît puis disparaît au gré de ses envies pendant des périodes plus ou moins longues. Jim l'élève tant bien que mal. Surtout depuis la mort de sa femme, trois ans plus tôt. Heureusement, une grande complicité les unit.

       Mais alors que les dettes s'accumulent et que les créanciers réclament avec de plus en plus de virulence leur dû, un miracle se produit. Un matin, on leur livre une superbe jument. Comme on en voit peu dans les environs. Visiblement pas taillée pour les travaux des champs. Plutôt destinée aux hippodromes et aux courses de chevaux. 

       Il est évident que c'est une erreur. Et qu'on va bientôt venir leur reprendre l'animal. Pourtant, un homme de loi confirme à Jim que tous les papiers sont en règle. Que la jument est définitivement à eux. Sans qu'on sache qui l'a expédiée là et pourquoi. 

       Un éleveur du coin, spécialiste des équidés, lui propose alors de la tester sur deux ou trois courses. Sûr de lui, il encourage Jim à engager des paris sur ses victoires. La jument gagne, Jim empoche quelques billets, et entrevoie grâce à elle la fin de leurs ennuis financiers. 

       Mais dans une petite ville, les nouvelles vont vite. Et dans l'ombre, deux malfrats ayant eu vent des performances du crack, décident de kidnapper l'animal...

    (Livre disponible chez Agullo au prix de 22 euros)


  •    Alain est en colère. Parce qu'il a perdu tout ce qui faisait le sel de son existence. Une vie certes modeste mais heureuse et accomplie. Aujourd'hui, il se retrouve seul. Sans rien. Il n'a plus d'emploi, son épouse l'a quitté, ses enfants ne veulent plus le voir, et son cercle d'amis a éclaté. 

       Il ne lui reste que les souvenirs du temps passé, l'amertume, et surtout la haine. Pour ceux qui ont réduit tout cela à néant. Alors pour lui l'heure de la vengeance a sonné. Il a bâti un plan pour kidnapper puis tuer les trois personnes qu'il estime responsables de sa chute. 

       Il y a d'abord l'homme politique qui n'a pas su empêcher la délocalisation du plus gros employeur de la région. Se pavanant devant les caméras de télévision, il a joué à faire le beau à coups de promesses qu'il n'a jamais tenues. Résultat : fermeture de l'usine et chômage pour tout le monde. 

       Ensuite ce sera le tour d'un collègue de sa femme Véro. Qui s'est permis de la harceler sexuellement au travail. Des allusions quotidiennes et un comportement déplacé qui ont entraîné la tenue d'un procès. Qu'Alain et Véro ont gagné, mais qui a laissé des traces. Car pendant l'instruction Véro à régulièrement consulté une psychologue. Une féministe convaincue. Qui lui a mis dans la tête des idées d'émancipation. Au final, elle a demandé le divorce. Alors la psy va elle aussi devoir y passer. 

       Disposant d'une cabane au fond des bois, Alain met son plan à exécution. Méthodiquement, implacablement. 

    (Livre disponible chez Grasset au prix de 17,50 euros)


  •    La rivière Madison dans le Montana s'apparente à un petit coin de paradis. Surtout pour les pêcheurs amateurs de truites. Entourée de grandes étendues de forêt, des gens fortunés s'y font construire de vastes demeures au bord de l'eau. 

       Mais l'endroit est endeuillé par la découverte d'un cadavre. Un jeune étudiant venu travailler pendant l'été à l'écloserie toute proche s'est visiblement noyé. Emporté par le courant au cours d'une partie de pêche. Le shérif Martha Ettinger constate le décès. Sans rien y trouver à redire. 

       Sauf qu'au même moment, la soeur du défunt contacte Sean Stranahan, ex-détective privé reconverti dans la peinture, persuadée que quelque chose cloche. Car le jeune homme était un pêcheur averti. 

       Il n'y a plus de doute que c'est un assassinat après une autopsie minutieuse du corps. Plus encore lorsque le propriétaire du camping où résidait la victime est tué à son tour. Puis c'est Rainbow Sam, célèbre guide de pêche de la région, qui est grièvement blessé suite à des tirs de carabine lors d'une excursion. 

       Qui s'en prend à ceux qui arpentent la Madison pour s'adonner à leur passion : la pêche à la mouche ? Et pourquoi ? Ces meurtres ont-ils un rapport avec la maladie du tournis qui infecte les poissons de la région ? 

       Sean décide d'aider Martha dans son enquête en poursuivant ses propres investigations. Sans se douter qu'en agissant ainsi, il devient la prochaine cible du tueur ! 

    (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 23,50 euros)


  •    C'est le branle-bas de combat au sein de la police islandaise. Car l'affaire criminelle dont elle s'occupe en priorité et qui fait la une de tous les journaux du pays, secoue fortement l'opinion publique. Le corps d'un professeur à l'aube de la retraite, Halldor Svavarsson, a été retrouvé carbonisé dans sa maison à Reykjavik. Et la barbarie du crime horrifie la population dans son ensemble. Attachée à une chaise, la victime a, selon les experts, été brûlée vive. Aspergée d'essence.

       L'émoi est considérable parce qu'on soupçonne certains de ses élèves, pour qui il était devenu un souffre-douleur, d'être les auteurs de cet acte. Impensable dans une société policée comme l'Islande, où on est peu habitué à des faits de cette nature.

       Alors le commissaire vedette de la police de Reykjavik, Erlendur Sveinsson, est sur le pont avec toute son équipe. Et il disculpe très vite ces chères têtes blondes. Bien incapables d'après lui de commanditer une telle atrocité. D'autant que dans le même temps les langues se délient et le passé douteux du professeur remonte à la surface. 

       Chassé de son premier poste pour des actes de pédophilie envers de jeunes garçons, faits passés sous silence à l'époque, il semble avoir été par la suite victime d'un chantage. De la part d'un grand laboratoire pharmaceutique. Qui en échange de la poursuite de sa carrière, l'a obligé à tester des médicaments sur sa classe d'élèves médiocres. Lui ordonnant de leur faire ingérer en grande quantité des gélules à base d'huile de foie de morue. Qui, en réalité, n'en avaient que le nom. Les transformant ainsi en cobayes à bas coûts. 

       Le problème, au delà de l'éthique, c'est que ces gamins sont tous  par la suite devenus déviants. Alcooliques, drogués, suicidaires, truands, clochards, quand ils ne mourraient pas prématurément de crises cardiaques. 

       Le vieux professeur avait-il décidé de libérer sa conscience ? Au point d'apparaître comme un témoin trop gênant ? Ou a-t-il tout simplement été la cible d'un règlement de compte tardif ? 

    (Livre disponible chez Métailié au prix de 21 euros)