• "VNR" de Laurent Chalumeau

       Alain est en colère. Parce qu'il a perdu tout ce qui faisait le sel de son existence. Une vie certes modeste mais heureuse et accomplie. Aujourd'hui, il se retrouve seul. Sans rien. Il n'a plus d'emploi, son épouse l'a quitté, ses enfants ne veulent plus le voir, et son cercle d'amis a éclaté. 

       Il ne lui reste que les souvenirs du temps passé, l'amertume, et surtout la haine. Pour ceux qui ont réduit tout cela à néant. Alors pour lui l'heure de la vengeance a sonné. Il a bâti un plan pour kidnapper puis tuer les trois personnes qu'il estime responsables de sa chute. 

       Il y a d'abord l'homme politique qui n'a pas su empêcher la délocalisation du plus gros employeur de la région. Se pavanant devant les caméras de télévision, il a joué à faire le beau à coups de promesses qu'il n'a jamais tenues. Résultat : fermeture de l'usine et chômage pour tout le monde. 

       Ensuite ce sera le tour d'un collègue de sa femme Véro. Qui s'est permis de la harceler sexuellement au travail. Des allusions quotidiennes et un comportement déplacé qui ont entraîné la tenue d'un procès. Qu'Alain et Véro ont gagné, mais qui a laissé des traces. Car pendant l'instruction Véro à régulièrement consulté une psychologue. Une féministe convaincue. Qui lui a mis dans la tête des idées d'émancipation. Au final, elle a demandé le divorce. Alors la psy va elle aussi devoir y passer. 

       Disposant d'une cabane au fond des bois, Alain met son plan à exécution. Méthodiquement, implacablement. 

    (Livre disponible chez Grasset au prix de 17,50 euros)