• "PRODIGES ET MIRACLES" de Joe Meno

       Mount Holly, petite bourgade rurale de l'Indiana, où les habitants vivent presque exclusivement des revenus de la terre. Quand ils continuent d'y parvenir. Car le patelin se meurt et les modestes commerces encore présents, ferment les uns après les autres. 

       Quentin, un ado de seize ans, y vit avec son grand-père. Mais leur petite exploitation, basée sur la production d'oeufs et l'élevage de poulets, à l'image de ce qui se passe dans le voisinage, y périclite. Et l'avenir s'annonce incertain. Surtout pour Quentin, qui n'a jamais connu son père, et dont la mère, droguée, apparaît puis disparaît au gré de ses envies pendant des périodes plus ou moins longues. Jim l'élève tant bien que mal. Surtout depuis la mort de sa femme, trois ans plus tôt. Heureusement, une grande complicité les unit.

       Mais alors que les dettes s'accumulent et que les créanciers réclament avec de plus en plus de virulence leur dû, un miracle se produit. Un matin, on leur livre une superbe jument. Comme on en voit peu dans les environs. Visiblement pas taillée pour les travaux des champs. Plutôt destinée aux hippodromes et aux courses de chevaux. 

       Il est évident que c'est une erreur. Et qu'on va bientôt venir leur reprendre l'animal. Pourtant, un homme de loi confirme à Jim que tous les papiers sont en règle. Que la jument est définitivement à eux. Sans qu'on sache qui l'a expédiée là et pourquoi. 

       Un éleveur du coin, spécialiste des équidés, lui propose alors de la tester sur deux ou trois courses. Sûr de lui, il encourage Jim à engager des paris sur ses victoires. La jument gagne, Jim empoche quelques billets, et entrevoie grâce à elle la fin de leurs ennuis financiers. 

       Mais dans une petite ville, les nouvelles vont vite. Et dans l'ombre, deux malfrats ayant eu vent des performances du crack, décident de kidnapper l'animal...

    (Livre disponible chez Agullo au prix de 22 euros)