• "SOUS LES DECOMBRES" de Mechtild Borrmann

       Il arrive parfois que le passé vienne s'inviter à la table du présent. S'amuse à venir bousculer ou remettre en cause les certitudes des existences. 

       Quand Anna et Joost se rencontrent au début des années quatre-vingt dix, ils ne se doutent pas un instant que leur collaboration autour de la restauration d'un domaine historique va les ramener cinquante ans en arrière. Au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au moment où leur pays, l'Allemagne, est à genoux et où ses habitants, dans le dénuement le plus complet, font ce qu'ils peuvent pour survivre. C'est la découverte de vieilles photos et les souvenirs du gardien du domaine qui vont bouleverser leurs vies. 

       Anna n'a jamais compris pourquoi sa mère Clara ne voulait plus entendre parler de cette belle bâtisse, autrefois aux mains de sa famille. Ne voulait plus y remettre les pieds. Et pour cause ! Elle apprend que l'identité de sa mère est fausse. Elle n'est pas celle qu'elle a toujours prétendu être. Elle a caché à Anna tout un pan de son passé. Une usurpation d'identité, la possession d'un domaine qui ne lui a finalement jamais appartenu, son rôle de gardienne au camp de concentration de Ravensbrück pendant la guerre. 

       Quant à Joost, en charge de la rénovation du bâtiment pour un investisseur qui désire le transformer en hôtel, enfant trouvé dans les décombres de Hambourg en 1947 et adopté à l'âge de trois ans par la famille Dietz, il semble dès sa première visite des lieux familier de l'endroit. Comme s'il y était déjà venu.

       Ils ne le savent pas encore, mais ils vont progressivement découvrir que leurs destins sont intimement liés. Et qu'ils reposent sur un quadruple meurtre perpétré à l'époque.

    (Livre disponible chez Editions du Masque au prix de 20,90 euros)