•    C'est enfin le jour tant attendu pour Sarah Geringën. Celui de sa sortie de prison après une année passée derrière les barreaux. Le temps nécessaire dont a eu besoin la justice pour l'innocenter de manière définitive dans l'affaire de meurtre dans laquelle elle était impliquée. Flic à Oslo, elle n'aspire désormais qu'à retrouver au plus vite son poste au sein de la police norvégienne. Se replonger dans le travail pour laisser derrière elle le souvenir de ces jours sombres. 

       Mais elle prend un énorme coup sur la tête dès ses premières heures de liberté. Quand on lui apprend que son père a été assassiné dans la nuit. D'une manière déconcertante. Son corps retrouvé entièrement nu, intégralement recouvert de farine, les doigts gangrenés, une clé ingérée de force et retrouvée dans son estomac. Mais quel message le meurtrier a-t-il voulu faire passer en agissant ainsi ? Surtout, pourquoi s'en être pris à un homme qui ne comptait pas d'ennemis et vivait une existence banale voire ennuyeuse ? 

       Ce que découvre Sarah la stupéfie. Son père avait une double vie. Il souffrait de dépression sévère et de troubles de la personnalité. Qu'il s'était efforcé de cacher à sa famille. Il se déguisait en femme et s'était inventé un double féminin prénommé Ivana. Il fréquentait même une guérisseuse, perdue au fond des bois, pour l'aider à exorciser ses démons. 

       Dans un manoir qu'il possédait en secret, elle retrouve un journal intime et des documents liés à l'enfance russe de son père. Sarah se rend compte quelle n'a désormais plus qu'une chose à faire. Se rendre à Tomsk, en Sibérie, sur les traces du passé de son père, si elle veut avoir une chance de faire toute la lumière sur cette histoire.

    (livre disponible chez XO éditions au prix de 19,90 euros)


  •    Virgile Heckmann est un drôle de type. Issu de la bourgeoisie alsacienne, son avenir était tout tracé. Après de brillantes études, il aurait dû intégrer le monde des affaires. Au sein de l'entreprise familiale. Mais pour agacer son père, avec lequel les relations ont souvent été tendues, il a décidé de déménager à Paris. Et de rentrer dans la police. D'en devenir même l'un de ses meilleurs éléments. 

       C'est pourquoi l'affaire qui commence à secouer la capitale lui est confiée. Celle d'un tueur en série qui s'en prend à des membres de la communauté artistique. Plusieurs peintres et sculpteurs ont été retrouvés assassinés dans leur atelier, et dans des mises en scène particulières. Le meurtrier ne se contente pas de tuer et de mutiler ses victimes, il s'en prend également à leurs oeuvres. Non pour les dégrader mais pour y apporter une touche personnelle. Rajoutant à la peinture un ciel bleu sur un tableau, un collage sur une toile, modifiant la structure d'une sculpture. 

       Mais celui que la presse a surnommé l'artiste, est décidément un assassin peu conventionnel. Car il nettoie tout derrière lui. Pas seulement les traînées de sang dont il ne laisse aucune trace, mais en faisant le ménage du sol au plafond. Du jamais vu pour des flics aguerris comme pour Heckmann dans sa jeune carrière. 

       Quand le tueur décide d'exporter sa barbarie en province et de s'en prendre à des notables, l'affaire prend une toute autre tournure.

    (Disponible chez La manufacture de livres au prix de 19,90 euros)

       


  •    Il ne sait plus depuis combien de temps il est enfermé dans cette cave. Retenu prisonnier. Au contact d'une obscurité angoissante. Sa montre s'est arrêtée, et depuis, les heures et les jours ont défilés. Il se souvient de s'être dirigé vers sa voiture, d'avoir ressenti une grande douleur à l'arrière du crâne, puis de s'être retrouvé plongé dans le noir complet. Il s'est réveillé dans le froid et l'humidité de ces murs, attaché par le poignet à une chaîne encastrée dans la pierre. 

       Désormais, c'est le questionnement permanent. Que fait-il là ? Qui lui en veut assez au point de le traiter ainsi ? Son geôlier ne lui répond pas quand il l'apostrophe ou l'invective. Il lui fait passer par une trappe une feuille et un crayon avec des points à relier, des lignes à prolonger, des dessins à terminer. Quel est ce jeu auquel on veut le faire jouer ? 

       Alors que ses yeux commencent à s'habituer au noir, sa peur prend une autre tournure. Car il découvre qu'il n'est pas seul dans cet enfer. Mais qu'un cadavre en voie de décomposition lui tient compagnie. Va-t-il finir lui aussi dans cet état, rongé par les vers et les asticots ? 

       Heureusement, dans ces heures sombres, il arrive à s'échapper par moment en pensant à Lilly, la jeune femme qu'il a rencontrée il y a un peu plus d'un mois, et qui fleurit sa vie. Pour elle, il se dit qu'il doit tenir et trouver la solution de s'en sortir. Mais comment faire pour s'évader de ce trou quand on ne sait pas qui est l'ennemi et de quelle manière le frapper ? 

    (Livre disponible chez Moissons Noires au prix de 18 euros)


  •    L'hiver s'est installé de manière précoce cette année dans la province du Manitoba, au Canada. Les chutes de neige sont tombées en abondance et les températures polaires ont frôlé des records très tôt dans la saison. Et les 25 000 habitants de la ville de Woodfoll n'ont encore rien vu ! Car une tempête d'une rare intensité vient de s'abattre sur eux. Le vent violent et les trombes d'eau ont défiguré la ville et l'électricité a été coupée. 

       Mais ce qui aurait pu n'être qu'une péripétie a malheureusement tourné à la tragédie. Parce que Woodfoll est le lieu où une prison de haute sécurité a récemment été implantée. Bijou de technologie, gérée par un système informatique complexe, l'absence de courant pendant quelques minutes a entraîné l'ouverture automatique des portes des cellules. Quatre détenus en ont profité pour se faire la belle. Quatre frères. Les Bernatchez. Des assassins parmi les plus dangereux du pays. Qui n'ont pas hésité à égorger deux gardiens avant de s'évader. 

       Tous les flics de la région ont été mobilisés pour tenter de les rattraper au plus vite, et des renforts de Winnipeg, la capitale régionale, sont annoncés. Lou Grynspan, chef de la police locale, et ses hommes sont sur le pont. Avec une forte anxiété car ils ne sont pas habitués ni formés à gérer ce type de crise ou à traquer des tueurs de cette importance. 

       Alors, quand on retrouve deux nouvelles victimes assassinées avec une barbarie jamais vue jusqu'ici, puis que trois policiers de son équipe sont ensuite portés disparus, la peur est à son comble et on redoute le pire des scénarios...

    (Livre disponible chez City au prix de 19,50 euros)


  •    Ne comptez pas sur Hulda pour vous faire l'éloge de la retraite ! Parce que dans deux semaines, elle va devoir mettre un terme à son activité. Et pour elle, c'est un vrai crève-coeur. Flic au sein de la police de Reykjavik, passionnée par son métier, elle se demande bien comment elle va désormais pouvoir occuper son temps libre. Devenue veuve prématurément, mère d'une adolescente qui, à l'âge de treize ans, s'est donnée la mort, son boulot représentait depuis toute sa vie. Mais elle n'a pas son mot à dire. Son chef la pousse dehors car il faut faire de la place aux jeunes recrues qui arrivent. 

       Alors, pour quitter son poste sur une note positive, elle demande à son supérieur une ultime faveur : pouvoir mener jusqu'au bout une dernière enquête. Et décide de rouvrir le dossier d'une affaire dont la conclusion ne l'a jamais satisfaite. Celle d'Elena, une migrante russe demandeuse d'asile, retrouvée morte il y a un an, le corps abandonné en bord de mer.  

       Agée de vingt-sept ans, la jeune femme venait d'obtenir le droit de rester définitivement sur le sol islandais. D'où une thèse officielle du suicide, soutenue par le rapport d'enquête, difficile à défendre. D'autant que les quelques personnes qui ont eu le plaisir de côtoyer Elena sont unanimes. Ils la décrivent enjouée et agréable. Qui se réjouissait, grâce a l'obtention de ces papiers, de débuter une nouvelle existence. 

       Hulda découvre que sa mort cache une autre disparition. Celle de Katja, russe également, et venue en terre d'Islande pour les mêmes raisons. Un réseau de prostitution est-il derrière tout cela ? A-t-on cherché à les faire taire ? Ou est-ce tout simplement une banale histoire d'amour qui a mal tourné ? Pour ses derniers jours dans la police, Hulda n'a pas choisi son affaire la plus facile !

    (Livre disponible chez La Martinière au prix de 21 euros)