• "JOURS DE GLACE" de Maud Tabachnik

       L'hiver s'est installé de manière précoce cette année dans la province du Manitoba, au Canada. Les chutes de neige sont tombées en abondance et les températures polaires ont frôlé des records très tôt dans la saison. Et les 25 000 habitants de la ville de Woodfoll n'ont encore rien vu ! Car une tempête d'une rare intensité vient de s'abattre sur eux. Le vent violent et les trombes d'eau ont défiguré la ville et l'électricité a été coupée. 

       Mais ce qui aurait pu n'être qu'une péripétie a malheureusement tourné à la tragédie. Parce que Woodfoll est le lieu où une prison de haute sécurité a récemment été implantée. Bijou de technologie, gérée par un système informatique complexe, l'absence de courant pendant quelques minutes a entraîné l'ouverture automatique des portes des cellules. Quatre détenus en ont profité pour se faire la belle. Quatre frères. Les Bernatchez. Des assassins parmi les plus dangereux du pays. Qui n'ont pas hésité à égorger deux gardiens avant de s'évader. 

       Tous les flics de la région ont été mobilisés pour tenter de les rattraper au plus vite, et des renforts de Winnipeg, la capitale régionale, sont annoncés. Lou Grynspan, chef de la police locale, et ses hommes sont sur le pont. Avec une forte anxiété car ils ne sont pas habitués ni formés à gérer ce type de crise ou à traquer des tueurs de cette importance. 

       Alors, quand on retrouve deux nouvelles victimes assassinées avec une barbarie jamais vue jusqu'ici, puis que trois policiers de son équipe sont ensuite portés disparus, la peur est à son comble et on redoute le pire des scénarios...

    (Livre disponible chez City au prix de 19,50 euros)