• "OXYMORT" de Franck Bouysse

       Il ne sait plus depuis combien de temps il est enfermé dans cette cave. Retenu prisonnier. Au contact d'une obscurité angoissante. Sa montre s'est arrêtée, et depuis, les heures et les jours ont défilés. Il se souvient de s'être dirigé vers sa voiture, d'avoir ressenti une grande douleur à l'arrière du crâne, puis de s'être retrouvé plongé dans le noir complet. Il s'est réveillé dans le froid et l'humidité de ces murs, attaché par le poignet à une chaîne encastrée dans la pierre. 

       Désormais, c'est le questionnement permanent. Que fait-il là ? Qui lui en veut assez au point de le traiter ainsi ? Son geôlier ne lui répond pas quand il l'apostrophe ou l'invective. Il lui fait passer par une trappe une feuille et un crayon avec des points à relier, des lignes à prolonger, des dessins à terminer. Quel est ce jeu auquel on veut le faire jouer ? 

       Alors que ses yeux commencent à s'habituer au noir, sa peur prend une autre tournure. Car il découvre qu'il n'est pas seul dans cet enfer. Mais qu'un cadavre en voie de décomposition lui tient compagnie. Va-t-il finir lui aussi dans cet état, rongé par les vers et les asticots ? 

       Heureusement, dans ces heures sombres, il arrive à s'échapper par moment en pensant à Lilly, la jeune femme qu'il a rencontrée il y a un peu plus d'un mois, et qui fleurit sa vie. Pour elle, il se dit qu'il doit tenir et trouver la solution de s'en sortir. Mais comment faire pour s'évader de ce trou quand on ne sait pas qui est l'ennemi et de quelle manière le frapper ? 

    (Livre disponible chez Moissons Noires au prix de 18 euros)