• "CEUX QUE NOUS AVONS ABANDONNÉS" de Stuart Neville

       Ciaran Devine vient d'être libéré. Après sept ans passés dans un centre pénitencier pour jeunes délinquants à Belfast. Qu'il avait rejoint après avoir été déclaré coupable d'un meurtre. Celui de David Rolston, qui, avec son épouse et son fils Daniel, avait accueilli Ciaran et Thomas, son frère, après la mort de leur mère. Même si un doute a longtemps subsisté à l'époque sur la culpabilité de Ciaran. Qui était alors un jeune adolescent de douze ans, effacé et timide. A l'inverse de Thomas, son aîné, considéré comme arrogant, violent et calculateur. 

       Mais Ciaran a avoué et endossé la responsabilité des faits. Expliquant qu'il avait agi ainsi parce que monsieur Rolston abusait sexuellement de son frère. Ce qui n'a jamais été prouvé.

       Thomas quant à lui est dehors depuis déjà deux années. N'ayant été jugé que pour complicité, sa peine a été plus courte. Aujourd'hui les deux frères à la relation fusionnelle se retrouvent et comptent bien rattraper le temps perdu. 

       Mais les ennuis commencent lorsque Daniel, le fils des Rolston, s'en prend à eux. Il veut laver l'honneur de son père, qui n'a jamais été pédophile, et obliger Ciaran à enfin révéler la vérité sur ce qui s'est réellement passé le jour du meurtre. Paula Cunningham, l'agente de probation de Ciaran, ainsi que Serena Flanagan, la policière qui a recueilli ses aveux il y a sept ans, aimeraient également revenir sur les zones d'ombres de cette histoire. 

       Après une altercation dans un centre commercial avec les deux frères, Daniel est retrouvé mort dans une ruelle. Puis la maison de Paula est saccagée et son chien grièvement blessé. Quant à Serena, elle ne sait pas encore que la tempête va s'abattre sur elle...

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22,50 euros)