• "NO PROBLEMO" d'Emmanuel Varle

       Pour José, c'est le coup parfait. Facile à organiser, impossible à rater et qui va rapporter gros. C'est en tout cas ainsi qu'il a présenté ce casse à son meilleur ami Romuald. Avec à la clé assez d'argent pour aller se la couler douce au soleil. Et ainsi laisser derrière eux leur vie de galère dans le gris de la banlieue parisienne. 

       Il leur suffit de braquer un écrivain à succès, James Blisdane, plein aux as, qui s'est retiré pour mettre la main à son nouveau roman dans une baraque isolée au fin fond d'un trou perdu. Pas de famille, pas de voisins, peu de passage, bref le plan idéal pour ces deux petites frappes. D'autant que José connaît bien les lieux. Pour y avoir passé plusieurs années lors de son enfance. Lorsque ses parents, cuisinière et jardinier, étaient au service de l'homme de lettres. Il sait qu'il possède un coffre rempli d'or et d'argent. Ils obligeront Blisdane à l'ouvrir sous la menace et le tour sera joué. 

       Mais rien ne se déroule comme prévu. Alors qu'ils ont investi la maison et attendent l'arrivée du grand auteur, celui-ci ne se montre pas. Pire, alors qu'il devait venir seul, son amant, jeune scribouillard, se pointe. Puis c'est au tour de la femme de ménage de débarquer. Deux témoins qui n'étaient pas prévus dans le décor. Alors quand Blidane daigne enfin les honorer de sa présence, leurs nerfs sont déjà à vif. 

       Et cela ne va pas s'arranger ! Car au final le magot se révèle moins important qu'envisagé, et l'aventure bucolique se termine par un carnage. Quant à la fuite et au retour sur Paris pour écouler le butin, là encore l'imprévu est au bout de la route. 

    (Livre disponible chez Lajouanie au prix de 18 euros)