-
"LE JOUR DE MA MORT" de Jacques Expert
Nous sommes le 28 octobre. Si pour vous ce jour est censé être un jour comme les autres, pour Charlotte, il en va différemment. Il est prévu qu'il soit le dernier de sa vie. Autrement dit, celui de sa mort. C'est du moins ce qu'on lui a prédit, il y a trois ans, lors d'un voyage au Maroc. Où elle s'était rendue avec trois amies pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d'entre-elles. Après une soirée bien arrosée, et en mal de sensations fortes, un guide marocain les a emmenées consulter un voyant à Marrakech. Qui leur a fait des prédictions qui se sont toutes révélées exactes jusqu'à présent. D'où la terreur de Charlotte en cette date fatidique.
Alors, incapable de garder son calme et de penser à autre chose, elle se terre chez elle et se met à compter les heures dans l'attente du lendemain. Une anxiété exacerbée par ce qu'elle a entendu aux actualités. Que depuis peu, un tueur en série sévit dans Paris. S'en prenant exclusivement à des jeunes femmes de moins de trente ans, blondes, et qui toutes possèdent un chat. L'assassin surnommé par les médias, "l'égorgeur de chats", s'en prend aussi bien à l'être humain qu'à l'animal qu'il n'épargne pas. Or Charlotte correspond exactement au profil des victimes. Elle se rappelle également que le voyant de Marrakech lui a dit qu'elle mourrait de mort violente, pas paisiblement au fond de son lit.
L'angoisse grandit donc pour elle et son matou Grichka. Au point de lui faire adopter une suite de comportements irrationnels. Est-elle réellement en danger ? Le tueur en a-t-il fait sa prochaine cible ? Ou accorde-t-elle trop d'importance à ce que ce voyant lui a annoncé ?
(Livre disponible chez Sonatine au prix de 21 euros)