• "DE BONNES RAISONS DE MOURIR" de Morgan Audic

       Quand on vous annonce que vous êtes atteint d'une maladie incurable, que votre espérance de vie a peu de chances de dépasser les six prochains mois, alors il ne vous reste plus qu'une chose à faire : mettre en ordre vos affaires avant de mourir. Et essayer d'assurer au mieux l'avenir de votre famille. 

       C'est ce qu'Alexandre Rybalko, flic à Moscou, a décidé de faire en acceptant une dernière mission des plus périlleuses. Se rendre à Pripiat pour résoudre une sordide affaire de meurtre. Celle de Léonid Sokolov qui a été retrouvé pendu les bras en croix sur la façade d'un immeuble. La victime est le fils d'un important homme d'affaires russe. Il propose cinquante millions de roubles à Rybalko pour démasquer l'assassin et lui régler son compte. Une somme démesurée censée couvrir les risques encourus pour enquêter à Pripiat. Car cette ville ukrainienne est devenue une cité fantôme. Depuis l'explosion en 1986 d'un réacteur à la centrale nucléaire de Tchernobyl, toute proche. Trente ans après, les radiations restent importantes voire mortelles, et le périmètre interdit. 

       Qu'importe pour Rybalko. Lui, il est déjà condamné. Alors pour offrir une belle vie à sa petite fille Tassia, le voilà de retour dans un lieu où il a vécu jusqu'à ses six ans, avant d'être, comme tous les habitants à l'époque, évacué au lendemain de la catastrophe. 

       Ce qu'il découvre en arrivant dépasse l'entendement. Le meurtrier a énucléé sa victime en remplaçant ses yeux par des billes de verre derrière lesquelles il a placé des pièces de monnaie. Il a éviscéré le cadavre pour placer à l'intérieur du corps un faucon mort. Et sur la scène du crime, il a laissé une hirondelle empaillée. Une mise en scène macabre où se cachent des messages, pense Rybalko. Et il n'a pas encore tout vu. Car sa plongée dans l'horreur ne fait que commencer !

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 21,90 euros)