• "ZIPPO" de Valentine Imhof

       La presse l'a appelé "le tueur de Lincoln Park". Parce que c'est dans cet écrin de verdure qu'il abandonne ses victimes. Déjà au nombre de trois. Dans la ville de Milwaukee, aux Etats-Unis. Trois jeunes femmes blondes assassinées et qui ont été retrouvées avec le visage et une partie du corps brûlés.

        Car ce serial killer aime jouer avec le feu. Plus particulièrement avec son briquet. Un zippo gorgé de souvenirs. Qu'il aime actionner pendant des jeux sexuels poussés, puis ensuite utiliser pour tuer et achever ses partenaires d'un soir. Un pyromane insaisissable, grand adepte de sadomasochisme, qui repère ses proies dans des clubs où ces pratiques sont monnaie courante. 

       Tous les flics de la ville sont sur le coup. Pressés par le maire qui exige une arrestation rapide. Il est en pleine campagne électorale et ce mauvais contre-temps a toutes les chances de lui coûter son siège. 

       Pour les inspecteurs Mia Larström et Peter McNamara, la donne est différente. Parce qu'ils ont l'un et l'autre un lien particulier avec le tueur. Peter, parce qu'il a eu la douleur de perdre sa fiancée dans des circonstances similaires, il y a neuf ans à Chicago. Mia, parce qu'elle voit dans ces meurtres, la signature de l'homme qu'elle a passionnément aimé autrefois. 

       Bien que Mia et Peter forment une bonne équipe, ils se cachent leurs secrets respectifs. L'un comme l'autre, ils établissent toutes sortes de plans pour localiser le meurtrier. Sans mutuellement s'en informer. Car ils ont chacun un intérêt à être le premier à lui mettre la main dessus. Pendant ce temps-là, l'homme au zippo demeure introuvable.

    (Livre disponible chez Rouergue au prix de 20 euros)