• "SAUVAGE" de Jane Harper

       Mais où est donc passée Alice Russell ? C'est la question angoissante que se posent Aaron Falk et Carmen Cooper, agents fédéraux à la brigade financière de Melbourne. Parce qu'Alice est le témoin capital d'une affaire de blanchiment d'argent sur laquelle ils travaillent depuis de nombreux mois. Elle devait leur communiquer des documents compromettants, censés apporter la preuve des agissements frauduleux du cabinet comptable qui l'emploie, Bailey-Tennants, dans une escroquerie à grande échelle. 

       Malheureusement, elle vient de disparaître aux monts Giralang, dans le bush australien, où, avec quatre autres collègues, elle participait à un séminaire. Une randonnée organisée en pleine nature afin de renforcer les liens de l'équipe. Mais cela s'est mal passé. Les participantes se sont perdues dès le premier jour, et la suite a très vite viré au cauchemar. Ses collègues ont finalement pu réintégrer, après quatre jours d'errance, leur camp de base, mais sans Alice.  

       Alors les secours ont pris le relais et des équipes expérimentées se sont formées pour partir à sa recherche. En vain. Falk et Carmen se demandent ce qui a bien pu lui arriver. Quelqu'un s'est-il aperçu qu'elle renseignait la police et qu'elle était devenue une taupe au sein de son entreprise ? Lui a-t-on simplement réglé son compte par vengeance ? Car les deux enquêteurs apprennent qu'elle était très impopulaire, souvent cassante et méprisante avec son entourage professionnel. 

       Le temps presse car les nuits dans le bush sont glaciales, et cette étendue gigantesque peut vite s'avérer inhospitalière. Mais ce sont les silences et les non-dits des rescapées qui semblent peser le plus lourd dans cette histoire.

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,70 euros)