•    Les jours heureux sont-ils désormais terminés pour les moutons de Glenn ? Eux qui jusqu'à présent coulaient des jours paisibles sur les terres de Glennkill, en Irlande. A brouter de l'herbe de grande qualité, à regarder le soleil se lever sur la mer au bord de la falaise, impatients d'écouter George Glenn, un berger vraiment pas comme les autres, leur raconter des histoires. 

       Car ce matin, en sortant de la bergerie, le troupeau a découvert le corps de Glenn étendu dans la prairie, mort, assassiné à l'aide d'une bêche abandonnée sur le lieu du crime. Forcément, c'est la stupeur et l'incompréhension chez nos moutons qui adoraient leur berger. Alors, pour honorer la mémoire de Glenn et pour que justice lui soit rendue, le troupeau décide d'enquêter.

       Sous la direction de Miss Maple, la brebis la plus intelligente de la région, ils observent et écoutent tout ce qui se passe dans leur périmètre. En espionnant autour de la roulotte de Glenn et sous les fenêtres de quelques habitants, nos moutons détectives découvrent tout un pan de la vie de Glenn qu'ils ne soupçonnaient pas.

       Qu'il cachait notamment des produits de contrebande et assurait parfois lui-même les livraisons. Est-ce pour cela qu'il a été tué ? La petite bande apprend également qu'il faisait tourner les coeurs et plaisait beaucoup aux dames. Une amante éconduite ou jalouse    a-t-elle voulu se venger ? Et si son meurtre était lié à un autre plus ancien, survenu sept ans auparavant, et dont il connaissait plutôt bien la victime ? 

       Ça bêle dans tous les sens et chaque mammifère a son avis sur la question. Mais foi de mouton, la vérité finira par éclater !

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 8,40 euros)

       

     


  •    Après neuf ans de mariage, la vie de Gina Royal a basculé dans l'horreur. Lors d'une journée à priori comme les autres. 

      En fin d'après-midi, elle est allée comme à son habitude chercher ses deux enfants à la sortie de l'école. En revenant chez elle dans un quartier paisible de Wichita, au Kansas, elle a aperçu la police, les pompiers et une ambulance devant leur domicile. Un homme ivre au volant de son véhicule avait raté son virage et défoncé une partie de son garage. Elle a pensé à un banal accident de la route, mais en découvrant ce qu'il y avait dans le garage, elle est tombée  à la renverse. Le corps d'une femme nue, pendue, lacérée de toutes parts. 

       Alors qu'elle croyait mener une vie parfaite, elle s'est retrouvée être l'épouse d'un monstre. De Melvin Royal, psychopathe et tueur en série. Qui séquestrait des jeunes femmes dans leur garage et se livrait avec elles à toutes sortes d'atrocités. Avant de balancer leur cadavre au fond d'un lac. 

       Son mari a été condamné à la peine de mort et croupit depuis en prison. Quant à elle, après un an de détention et un procès, elle a été acquittée. Mais a été obligée de déménager. Harcelée par ceux qui l'estiment encore aujourd'hui coupable et complice de son mari. Depuis, elle a dû changer d'identité et de lieux de résidence à de nombreuses reprises. Pour fuir ceux qui la menacent régulièrement elle et ses enfants de représailles. 

       Devenue désormais Gwen Proctor, elle s'est établie à Stillhouse Lake, une charmante bourgade du Tennessee, au bord de la forêt. Un endroit agréable où elle aimerait enfin pouvoir se poser. Car ses enfants, Lanny et Connor, huit et quatorze ans, subissent de plus en plus mal ces fréquents déménagements. Mais alors qu'elle pense avoir obtenu un peu de répit dans cette folle existence, on repêche le corps d'une femme dans un lac au pied de sa maison. L'autopsie révèle que la défunte a subi les mêmes sévices que ceux que son époux infligeait à ses victimes...

    (Livre disponible chez Archipoche au prix de 7,95 euros)


  •    L'hiver 1847 à Édimbourg ne déroge pas à la règle. Il est froid et neigeux comme à son habitude à cette période en Ecosse. Mais pour Will Raven, qu'importe ! Car lui, c'est du soleil qu'il a dans les yeux. Jeune docteur, il vient d'être accepté comme stagiaire chez le professeur James Simpson, un obstétricien de renom dans le pays. Qui en plus est à la pointe du progrès en matière de recherches sur les anesthésiques. 

       Mais ce bonheur est rapidement terni par la découverte du corps sans vie d'une de ses amies, Evie Lawson, une fille de joie que Will a connue lorsqu'il était étudiant. Par la suite, ils ont continué à se fréquenter régulièrement. 

       Sa mort inexpliquée et dans un complet anonymat le bouleverse. Puis l'interpelle. Parce que Sarah Fisher, une jeune employée de maison qui officie chez le docteur Simpson, lui apprend que Rose, une de ses connaissances, vient également de mourir dans des circonstances troublantes. 

       Will et Sarah décident alors d'unir leurs forces pour faire la lumière sur ces deux affaires. Car officiellement pour la police, Evie et Rose se sont tout simplement suicidées. Une version contestée par nos apprentis détectives. Qui apprennent que les deux jeunes femmes étaient enceintes. Et qu'elles ont probablement eu recours à des pilules abortives qui les ont tuées, ou à un avortement illégal qui a mal tourné. 

       Le pire c'est qu'elles n'ont visiblement pas été les seules dans ce cas. Et la liste des victimes présumées de ces agissements troubles s'allonge de jour en jour. La conclusion est désormais claire pour Will et Sarah. Dans l'ombre, un charlatan se disant médecin profite du désarroi et de la crédulité de ces jeunes femmes pour assassiner librement et empocher les gains. 

    (Livre disponible chez Points au prix de 8,20 euros)

       


  •    Hong Kong est devenu le nouvel eldorado des géants du numérique. Internet, téléphonie, intelligence artificielle, rien n'est trop beau pour les entreprises du secteur qui se concurrencent de manière souvent féroce. C'est là que Moïra a décidé de débarquer pour donner un coup d'accélérateur à sa carrière. Recrutée par  Ming Incorporated, une référence mondiale, pour travailler sur un programme top secret. 

       Mais dès son arrivée, elle est contactée par la police locale qui lui demande de jouer les informateurs. Car il se passe des choses peu claires au sein de l'énorme campus, siège de sa société, où elle va devoir se rendre tous les jours. Les autorités aimeraient pouvoir y installer une taupe capable de rapporter ce qui s'y déroule. 

       C'est que les morts suspectes commencent à s'accumuler dans l'environnement de Ming. Des collaborateurs importants qu'on retrouve suicidés ou tués dans des accidents de la route. Pire, un tueur en série qui semble choisir ses victimes parmi les employées de la firme. Déjà au nombre de quatre. 

       Alors l'inspecteur Chan insiste pour que Moïra leur donne un coup de main. Mais espionner, c'est prendre le risque de se retrouver prématurément avec un billet de retour vers la France. C'est aussi affronter le patron de cet empire, Ming Jianfeng, un homme froid aux méthodes brutales. C'est surtout risquer de se retrouver six pieds sous terre !

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 8,70 euros)


  •    Macha Karavaï a atteint son objectif ! Etudiante en droit, en fin d'études, elle va intégrer pour un stage la Petrovka, le siège de la police de Moscou. Depuis l'assassinat de son père, un célèbre avocat, lorsqu'elle avait douze ans, elle est passionnée par les tueurs en série et rêve de faire carrière dans les forces de police russes. 

       Mais Andreï Yakovlev, son supérieur, chargé de la former, n'a que faire d'une jeune fille de bonne famille dans ses pattes. Alors, il la relègue à des travaux sans intérêts, à éplucher de vieux dossiers dont tout le monde se moque. Lui est concentré sur le meurtre d'un homme dont le corps vient d'être repêché dans la Moskova, au pied du Kremlin. Avec le chiffre 14 taillé au rasoir sur le crâne. 

       Macha est tenace et perspicace. Et dans l'étude approfondie de ces affaires non résolues sur lesquelles elle s'est penchée, elle découvre des points communs avec l'enquête d'Andreï. Des corps retrouvés dans différents lieux symboliques de la capitale, un chiffre toujours laissé en évidence sur les cadavres. Comme si le meurtrier  numérotait ses victimes. Pour elle, pas de doute, un tueur en série sévit dans les rues de Moscou. Elle parvient tant bien que mal à convaincre Andreï, et, ensemble, ils se mettent en chasse. 

       Ils découvrent le mobile de cette série d'homicides : le tueur veut punir des hommes et des femmes qu'il estime coupables de péchés. Sauf que pour l'assassin, il n'y a pas que sept péchés capitaux, car il a déjà frappé à quatorze reprises. Et pour Macha et Andreï, ce serial killer est loin d'avoir achevé son oeuvre. 

       Le temps presse. Et on exige d'eux des résultats. Car la capitale russe est aux prises avec le pire meurtrier de son histoire.

       (Livre disponible chez Le livre de Poche au prix de 8,40 euros)