•    Mais dans quel guêpier, Lise Brugguer, flic au 36 Quai des Orfèvres, est-elle allée se fourrer ? C'est ce que se demande son boss, Amaury Marsac, appelé d'urgence en pleine nuit dans le hall d'un immeuble parisien où sa subordonnée gît au sol, immobilisée par une balle reçue dans le dos. A côté d'elle, se trouve le cadavre d'un homme abattu d'un coup de feu dans la bouche. 

       Non seulement elle lui demande de l'évacuer au plus vite de la scène de crime sans en parler au reste de leur équipe, mais elle lui révèle aussi qu'elle est la mère célibataire d'une petite fille dont elle implore Marsac de prendre soin. 

       Cela fait beaucoup à encaisser pour le commissaire de la part d'une recrue qui a intégré son groupe il y a peu. Malgré tout, il accède à ses exigences. Lise est transportée à l'hôpital de l'Hôtel Dieu, où elle est opérée puis placée en réanimation. Pendant ce temps-là, Marsac se rend à son appartement et fait la connaissance de Liv, la petite fille de trois ans de sa collègue. 

       Liv est une enfant qui souffre de spectre autistique. Elle ne parle pas, se balance d'avant en arrière lorsqu'elle est assise, et agite ses mains devant son visage. Marsac se prend d'affection pour elle et promet de s'en occuper jusqu'à sa sortie de l'hôpital. 

       Néanmoins l'enquête débute et l'équipe de Marsac découvre que le mort retrouvé près de la jeune femme est un dénommé Lagrange. Au pédigrée déjà bien chargé. Pédophile, drogué, amateur d'images pédopornographiques, propriétaire d'un salon de massages qui est le repaire d'un réseau de prostitution et de trafic de stupéfiants. 

       Le problème, c'est que Lise affirme ne pas le connaître alors que tout semble prouver le contraire. Elle refuse également d'expliquer sa présence sur le lieu du crime. 

       Que cache son silence ? Pourquoi ne veut-elle pas révéler la vérité et faire ainsi progresser l'enquête ? A t-elle été victime des agissements de ce sombre personnage ? 

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 7,70 euros)

     


  •    Cela fait désormais six ans que Marc Torres, écrivain à succès, fort d'une vingtaine de livres qui continuent de se vendre comme des petits pains en librairie, est venu s'installer à Longerupt, dans les Vosges. Il y a acheté une grande demeure bâtie en haut d'une montagne, entourée par la forêt, pour y cacher sa notoriété avec son épouse Véronique et son fils Alexandre. Mais pas que !

       S'ils se sont un peu coupés du monde, c'est aussi parce qu'ils ont dû fuir la région où ils habitaient précédemment. Parce que leur fils Alexandre, alors âgé de treize ans, y a perpétré une agression sexuelle sur une jeune fille du coin. Marc a réussi à étouffer l'affaire en échange d'un important dédommagement financier. Alexandre s'en est tiré mais pas Véronique. Qui dans la foulée, et peut-être à cause de la contrariété, est tombée malade. Le cancer l'a emportée un an plus tard.

       Depuis, Marc et son fils vivent tous les deux, seuls. Aussi quand Alexandre demande à son père la permission d'organiser une fête pour ses dix-huit ans, Marc n'est pas très chaud. Mais finit par céder et une quinzaine de jeunes se retrouvent dans la vaste propriété de l'écrivain. 

       Tout se passe très bien en cet après-midi de septembre mais une invitée surprise va venir chambouler la suite des réjouissances. Une tempête de neige s'abat sur la région et empêche les parents de venir rechercher leurs ados. Marc invite donc tous les amis de son fils à passer la nuit sur place.     

       Mais alors que les jeunes sont couchés et que le silence règne entre les murs, Marc découvre Mathilde allongée sur le sol du garage, dans une mare de vomi, inconsciente, du sang coulant entre ses jambes. Il panique ! La jeune fille a visiblement été droguée et violée, et il pense qu'Alexandre a récidivé.  

       Alors, pour protéger son fils une nouvelle fois, il décide de se débarrasser du corps de Mathilde. En simulant un accident de voiture dans la neige et en jetant le véhicule et son occupante au fond d'un lac. Mais en faisant ce geste fou, il ne se doute pas un instant qu'il va semer le chaos et la mort autour de lui. 

        (Livre disponible chez Cosmopolis au prix de 19,95 euros)                                                                  


  •    Dans le jargon des fans de cinéma, l'expression "la dernière fille" désigne la seule femme encore vivante à la fin d'un film d'horreur.

       Sauf que pour Quincy Carpenter, la réalité a largement dépassé la fiction. Elle a échappé à un massacre lorsqu'elle était étudiante. Partie fêter l'anniversaire de sa meilleure amie dans un chalet en pleine forêt, elle s'est retrouvée être la seule survivante d'un tueur qui a assassiné tous les autres convives. 

       Elle a ainsi intégré un cercle très fermé que la presse américaine qualifie de celui des "Dernières Filles". Comptant seulement trois membres. Avec Lisa Milner qui a survécu à une fusillade mortelle au sein de son association étudiante, et Samantha Boyd, rescapée d'une tuerie dans le motel où elle travaillait pour financer ses études.

       Même si Quincy est désormais devenue une femme accomplie grâce à son site internet qui propose d'originales recettes de pâtisseries, et par la présence de Jeff à ses côtés, elle continue de vivre régulièrement avec les souvenirs de ce douloureux passé. 

       Qui s'invite de nouveau avec fracas dans son existence lorsque Coop, le policier qui l'a sauvée à l'époque et dont elle est restée très proche, lui annonce le suicide de Lisa. Découverte chez elle, dans son bain, veines tranchées. 

       Quincy est bouleversée parce que Lisa a toujours été présentée comme la plus forte des trois. Celle ayant le mieux surpassé son traumatisme. 

       Mais quand l'enquête de police lui apprend que Lisa ne s'est pas donnée la mort mais qu'elle a été droguée puis assassinée, et qu'au même moment Samantha débarque de nulle part pour la voir, les cauchemars qu'elle avait réussis à tenir à distance ressurgissent.

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 8,20 euros)


  •    Alex avait dix-huit ans à l'époque des faits. Il était moniteur dans un camp de vacances pour enfants. Chargé plus précisément de s'occuper des cours de natation. Mais cet été là, il va commettre une erreur aux conséquences tragiques. Voulant coûte que coûte  apprendre au jeune Joey Proctor, huit ans, à surmonter sa peur de l'eau, il l'abandonne en plein milieu du lac sur un radeau en bois. En lui ordonnant de regagner seul à la nage le bord de la rive, puis de réintégrer ensuite le camp. Pendant ce temps-là, il part vaquer à d'autres occupations en pensant que Joey va finir par se mettre à l'eau. 

       Mais Joey ne rentrera pas. Disparu ce jour-là pour toujours. En dépit des recherches dans les bois environnants, le dragage du lac par les plongeurs de la police, et les importants moyens mis en oeuvre pour le retrouver.

       Vingt-et-un ans plus tard, Alex Mason est devenu un illustre agent immobilier à New York. Spécialisé dans le rachat et la réhabilitation d'immeubles. A la tête d'une société florissante, marié à un femme superbe, père de deux charmantes petites filles. Un visage connu et reconnu. 

       Mais depuis peu, des phénomènes inquiétants se produisent autour de lui. Quelqu'un déverse du sang d'animal dans sa piscine et il retrouve une inscription gravée au fond du bassin : "ne m'oublie pas". Quand il visite un immeuble désaffecté qu'il souhaite acquérir à Brooklyn, le prénom Joey est écrit en grand à la peinture sur un des murs intérieurs. Bientôt, sa fille Lyndsey reçoit sur Facebook une demande d'ami d'un inconnu se prénommant Joey. 

       Qui s'amuse à lui faire peur en faisant remonter à la surface cette histoire du passé ? A jouer à ce petit jeu avec lui ? Joey serait-il finalement vivant et reviendrait-il se venger deux décennies plus tard ? Ou bien quelqu'un souhaite-t-il honorer sa mémoire en cherchant à détruire la vie et la réputation d'Alex ? 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série noire au prix de 20 euros)


  •    Laura et ses hommes, c'est toute une histoire ! Il faut dire qu'elle a été traumatisée très tôt par le meurtre de son petit-ami lorsqu'elle était encore adolescente. Assassiné par un sans-abri alors qu'elle et lui étaient en plein ébat dans une voiture, par une belle soirée en forêt. 

       Depuis, elle a multiplié les rencontres sans lendemain ou s'est attachée à des partenaires qui n'avaient rien à lui apporter. Et surtout pas un avenir en commun. 

       Pourtant sa dernière histoire aurait pu marcher. Avec Kevin, un psychologue rencontré à New York. Mais il a brutalement rompu avec elle par SMS. Sans aucune explication.

       De dépit, elle a tout plaqué. Son travail d'analyste dans la finance, son appartement newyorkais, et est revenue s'installer à Branston, dans le Connecticut, chez sa soeur Rosie. Une ville natale où elle n'avait plus remis les pieds depuis plus d'une décennie. 

       Deux mois après son retour, elle revit et évacue progressivement sa déception amoureuse. Grâce à sa soeur, son mari Joe, et leur petit garçon Manson. Elle a même décidé de tirer un trait sur son passé en s'inscrivant sur un site de rencontres sur Internet. Et ce soir, elle a son premier rendez-vous. 

       Rosie, un peu inquiète, estimant cette rencontre avec un inconnu un peu prématurée, a fait promettre à Laura de rentrer à la maison le soir même. De ne pas découcher. 

       Mais le lendemain matin, Laura n'est toujours pas revenue. Elle est injoignable, et les heures passent sans qu'elle donne de ses nouvelles...

    (Livre disponible chez Sonatine au prix de 21 euros)