-
"LE BAISER DE L'OGRE" d'Elsa Roch
Mais dans quel guêpier, Lise Brugguer, flic au 36 Quai des Orfèvres, est-elle allée se fourrer ? C'est ce que se demande son boss, Amaury Marsac, appelé d'urgence en pleine nuit dans le hall d'un immeuble parisien où sa subordonnée gît au sol, immobilisée par une balle reçue dans le dos. A côté d'elle, se trouve le cadavre d'un homme abattu d'un coup de feu dans la bouche.
Non seulement elle lui demande de l'évacuer au plus vite de la scène de crime sans en parler au reste de leur équipe, mais elle lui révèle aussi qu'elle est la mère célibataire d'une petite fille dont elle implore Marsac de prendre soin.
Cela fait beaucoup à encaisser pour le commissaire de la part d'une recrue qui a intégré son groupe il y a peu. Malgré tout, il accède à ses exigences. Lise est transportée à l'hôpital de l'Hôtel Dieu, où elle est opérée puis placée en réanimation. Pendant ce temps-là, Marsac se rend à son appartement et fait la connaissance de Liv, la petite fille de trois ans de sa collègue.
Liv est une enfant qui souffre de spectre autistique. Elle ne parle pas, se balance d'avant en arrière lorsqu'elle est assise, et agite ses mains devant son visage. Marsac se prend d'affection pour elle et promet de s'en occuper jusqu'à sa sortie de l'hôpital.
Néanmoins l'enquête débute et l'équipe de Marsac découvre que le mort retrouvé près de la jeune femme est un dénommé Lagrange. Au pédigrée déjà bien chargé. Pédophile, drogué, amateur d'images pédopornographiques, propriétaire d'un salon de massages qui est le repaire d'un réseau de prostitution et de trafic de stupéfiants.
Le problème, c'est que Lise affirme ne pas le connaître alors que tout semble prouver le contraire. Elle refuse également d'expliquer sa présence sur le lieu du crime.
Que cache son silence ? Pourquoi ne veut-elle pas révéler la vérité et faire ainsi progresser l'enquête ? A t-elle été victime des agissements de ce sombre personnage ?
(Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 7,70 euros)