• "LA DERNIÈRE FILLE" de Riley Sager

       Dans le jargon des fans de cinéma, l'expression "la dernière fille" désigne la seule femme encore vivante à la fin d'un film d'horreur.

       Sauf que pour Quincy Carpenter, la réalité a largement dépassé la fiction. Elle a échappé à un massacre lorsqu'elle était étudiante. Partie fêter l'anniversaire de sa meilleure amie dans un chalet en pleine forêt, elle s'est retrouvée être la seule survivante d'un tueur qui a assassiné tous les autres convives. 

       Elle a ainsi intégré un cercle très fermé que la presse américaine qualifie de celui des "Dernières Filles". Comptant seulement trois membres. Avec Lisa Milner qui a survécu à une fusillade mortelle au sein de son association étudiante, et Samantha Boyd, rescapée d'une tuerie dans le motel où elle travaillait pour financer ses études.

       Même si Quincy est désormais devenue une femme accomplie grâce à son site internet qui propose d'originales recettes de pâtisseries, et par la présence de Jeff à ses côtés, elle continue de vivre régulièrement avec les souvenirs de ce douloureux passé. 

       Qui s'invite de nouveau avec fracas dans son existence lorsque Coop, le policier qui l'a sauvée à l'époque et dont elle est restée très proche, lui annonce le suicide de Lisa. Découverte chez elle, dans son bain, veines tranchées. 

       Quincy est bouleversée parce que Lisa a toujours été présentée comme la plus forte des trois. Celle ayant le mieux surpassé son traumatisme. 

       Mais quand l'enquête de police lui apprend que Lisa ne s'est pas donnée la mort mais qu'elle a été droguée puis assassinée, et qu'au même moment Samantha débarque de nulle part pour la voir, les cauchemars qu'elle avait réussis à tenir à distance ressurgissent.

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 8,20 euros)