• "CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE" de Jacques Saussey

       Cela fait désormais six ans que Marc Torres, écrivain à succès, fort d'une vingtaine de livres qui continuent de se vendre comme des petits pains en librairie, est venu s'installer à Longerupt, dans les Vosges. Il y a acheté une grande demeure bâtie en haut d'une montagne, entourée par la forêt, pour y cacher sa notoriété avec son épouse Véronique et son fils Alexandre. Mais pas que !

       S'ils se sont un peu coupés du monde, c'est aussi parce qu'ils ont dû fuir la région où ils habitaient précédemment. Parce que leur fils Alexandre, alors âgé de treize ans, y a perpétré une agression sexuelle sur une jeune fille du coin. Marc a réussi à étouffer l'affaire en échange d'un important dédommagement financier. Alexandre s'en est tiré mais pas Véronique. Qui dans la foulée, et peut-être à cause de la contrariété, est tombée malade. Le cancer l'a emportée un an plus tard.

       Depuis, Marc et son fils vivent tous les deux, seuls. Aussi quand Alexandre demande à son père la permission d'organiser une fête pour ses dix-huit ans, Marc n'est pas très chaud. Mais finit par céder et une quinzaine de jeunes se retrouvent dans la vaste propriété de l'écrivain. 

       Tout se passe très bien en cet après-midi de septembre mais une invitée surprise va venir chambouler la suite des réjouissances. Une tempête de neige s'abat sur la région et empêche les parents de venir rechercher leurs ados. Marc invite donc tous les amis de son fils à passer la nuit sur place.     

       Mais alors que les jeunes sont couchés et que le silence règne entre les murs, Marc découvre Mathilde allongée sur le sol du garage, dans une mare de vomi, inconsciente, du sang coulant entre ses jambes. Il panique ! La jeune fille a visiblement été droguée et violée, et il pense qu'Alexandre a récidivé.  

       Alors, pour protéger son fils une nouvelle fois, il décide de se débarrasser du corps de Mathilde. En simulant un accident de voiture dans la neige et en jetant le véhicule et son occupante au fond d'un lac. Mais en faisant ce geste fou, il ne se doute pas un instant qu'il va semer le chaos et la mort autour de lui. 

        (Livre disponible chez Cosmopolis au prix de 19,95 euros)