•    Etre policier à Wilbrook, dans les terres arides de l'ouest de l'Australie, n'est pas la charge la plus compliquée du monde. Quelques querelles de voisinage, des excès de vitesse, une ou deux rixes le week-end à la sortie des bars, représentent le plus gros du travail. 

       Aussi quand Chandler Jenkins, chef de la police locale, voit débarquer Gabriel et son histoire de malade, il n'en croit pas ses oreilles. Car il dit avoir été kidnappé, drogué puis séquestré par un serial killer du nom de Heath. Qui voulait faire de lui, d'après ses dires, sa 55ème victime. 

       Réussissant à s'échapper, il a rejoint au plus vite le poste de police pour demander la protection des autorités. 

       Un meurtre à Wilbrook, c'est déjà une anomalie, alors un tueur en série, cela dépasse l'entendement. 

       D'autant plus lorsque quelques heures plus tard, un paysan du coin débarque au poste en tenant en joue au bout de sa carabine  un jeune homme ayant tenté de lui voler sa voiture. Le voleur dit se nommer Heath, et avoir voulu emprunter le véhicule pour s'évader  de la forêt, où il était retenu prisonnier. Par un certain Gabriel, dans une cabane en bois. Celui-ci avait l'intention de l'assassiner et de faire de lui sa 55ème victime.

       C'est à ni plus rien comprendre ! Parce que Chandler et son équipe se retrouvent aux prises avec deux prétendues victimes, deux témoignages similaires, et surtout deux suspects qui se rejettent la faute l'un sur l'autre. 

       Lequel dit la vérité ? Lequel ment ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? D'enfermer à tort un innocent et de relâcher dans la nature un meurtrier ? 

    (Livre disponible chez Harper Collins au prix de 8,50 euros)


  •    A l'est de la France, en Alsace, une communauté religieuse, les anabaptistes, vit en cercle fermé. Refusant les avancées du monde moderne, elle n'ouvre ses portes à l'extérieur que pendant quinze jours. Tous les ans lors du mois de novembre. Où pendant la courte période des vendanges des saisonniers viennent les aider à récolter le raisin qui produit un vin réputé, le gewurztraminer. 

       Mais cette année n'est pas comme les autres. Car un drame vient de se produire. Samuel, l'évêque de la congrégation, a été retrouvé mort dans la chapelle de Saint-Ambroise qui jouxte le domaine.

        Officiellement, on parle d'un malheureux accident. Un mur de l'édifice en rénovation se serait écroulé sur le prêtre. Le procureur de Colmar a quant à lui une autre version des faits. Il soupçonne un meurtre. Et décide d'envoyer sur place deux enquêteurs pour y voir plus clair. 

       Pierre Niémans et Ivana Bogdanovitch, de l'office central contre les crimes de sang, sont chargés de l'affaire. Ivana réussit à se faire embaucher comme cueilleuse afin de tenter d'en savoir un peu plus sur la vie et les agissements de cette communauté très secrète. 

       Alors qu'il ne fait plus aucun doute que l'on est bien en présence d'un homicide, un second membre est assassiné. Et pas n'importe lequel ! Jakob, le régisseur des lieux. 

       Qui peut bien en vouloir aux anabaptistes, des gens à priori pacifistes et sans ennemis ? Et pourquoi refusent-ils d'ouvrir plus franchement les portes de leur domaine à la police ? De coopérer plus activement à la recherche de la vérité ?

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,20 euros)


  •    Le brouillard recouvre la ville de Parme depuis plusieurs jours. Provoquant un immense carambolage en périphérie de la cité italienne. Le commissaire Soneri et son équipe sont envoyés sur place pour rétablir l'ordre et gérer les dégâts engendrés par cette collision en série. 

       Mais ce qui ne devait être au départ qu'une banale mission de routine se transforme très vite en affaire criminelle. Par ce que le corps calciné d'une jeune femme est découvert entre deux voitures accidentées. 

       L'autopsie révèle que la victime, âgée d'une vingtaine d'années, était enceinte de quelques semaines. Elle a été violemment frappée à la tête, ce qui a entraîné sa mort. Puis le corps a été brulé à un autre endroit et placé sur cette portion de route afin de brouiller les pistes. 

       La police scientifique arrive à reconstituer une partie du visage de la jeune femme. Ce qui permet de lui donner une identité. Il s'agit de Nina Iliescu, une Roumaine venue en Italie pour y poursuivre sa vie, trouver un mari et fonder une famille. Très belle, elle faisait tourner les têtes et multipliait les amants. Un début de piste qui mène la police vers un assassinat à caractère passionnel. 

       Même si la présence aux alentours de la ville d'un important campement de Roms pourrait bien redistribuer les cartes. Car Nina n'y était pas en odeur de sainteté. 

        Les langues restent muettes car l'omerta est forte. Et l'enquête s'enlise. Mais lorsque des membres de la communauté Rom sont interpellés après s'en être pris à une famille de joailliers parmesans, en lui volant une voiture de luxe puis en mettant le feu à un de ses  entrepôts, l'affaire offre de nouvelles perspectives. 

    (Livre disponible chez Points au prix de 7,50 euros)


  •    A quelques minutes près, la vie de Cassie Larkin n'aurait pas basculé dans le chaos.

       Si ce soir là, elle était passée sur cette route dix minutes plus tôt ou plus tard en rentrant de sa clinique vétérinaire. Elle n'aurait pas été le témoin de cette scène et aurait tranquillement poursuivi son chemin jusqu'à chez elle. Pour retrouver son mari et ses deux enfants.

       Seulement voilà, les choses se sont passées différemment. Elle s'est arrêtée sur le bord de la route où une jeune femme était en train de se faire violenter par un homme débordant d'agressivité. Elle a réussi à appeler les secours et à mettre l'agresseur en fuite. Mais celui-ci lui a volé sa voiture qui contenait ses papiers d'identité, les photos de ses proches et les clés de sa maison. En lui lançant une phrase pleine de menace : "Pense à ceux que tu aimes...". Comme un avertissement. Une invitation à se taire et oublier ce qu'elle a vu. 

       Elle pense d'ailleurs que les choses n'iront pas plus loin. Même si la police lui apprend qu'elle a probablement eu affaire à un homme bien connu de ses services : Carver Sweet. Un voyou qui a déjà fait de la prison, et que les forces de l'ordre traquent sans relâche parce qu'il est soupçonné du meurtre de sa femme. 

       Mais le cauchemar de Cassie ne fait que commencer. Il prend forme lorsque Sam, son époux, disparaît. Et qu'elle reçoit dans la foulée des messages menaçants sur son téléphone. Puis c'est au tour de ses enfants Leo et Audrey, quinze et six ans, d'être les victimes du criminel en cavale...

    (Livre disponible chez Michel Lafont/Poche au prix de 7,20 euros),


  •    Cela fait un an que Tina Evans s'est réfugiée corps et âme dans le travail. Au sein d'un prestigieux établissement de Las Vegas pour lequel elle monte, en tant que chorégraphe, des spectacles de danse. 

       Un an depuis le décès tragique de son fils Danny, onze ans, qui était parti en camp scout avec quatorze autres enfants de son âge. Le car qui les emmenait dans les montagnes du Nevada a basculé dans un précipice. Tout le monde a été tué dans l'accident. Dans la foulée, son mari Michael a mis les voiles et elle s'est retrouvée toute seule pour faire son deuil. 

       Mais aujourd'hui, de drôles de signes lui font désormais douter de la disparition de son enfant. Sa chambre restée en l'état depuis une année a été saccagée. Et elle reçoit d'étranges messages sur son ordinateur : "Pas mort", "Danny est vivant", "Sors-moi de là maman".

       Alors, avec Elliot Stryker, son nouveau compagnon qui est aussi avocat, elle décide d'entreprendre une démarche pour faire rouvrir le cercueil de Danny. Parce qu'à l'époque des faits, elle n'avait pas pu voir la dépouille de son fils. Les autorités lui avaient dit que le corps de son enfant était en trop mauvais état. Et il avait été mis en bière immédiatement. 

       Quelques heures à peine après avoir émis cette demande, deux membres des services secrets débarquent au domicile d'Elliot pour l'assassiner. Tina échappe de justesse à l'explosion puis l'incendie de sa maison. Quant à Michael, son ex mari, il est empoisonné au casino où il travaille...

    (Livre disponible chez Archipoche au prix de 7,95 euros)