• "OR, ENCENS ET POUSSIÈRE" de Valerio Varesi

       Le brouillard recouvre la ville de Parme depuis plusieurs jours. Provoquant un immense carambolage en périphérie de la cité italienne. Le commissaire Soneri et son équipe sont envoyés sur place pour rétablir l'ordre et gérer les dégâts engendrés par cette collision en série. 

       Mais ce qui ne devait être au départ qu'une banale mission de routine se transforme très vite en affaire criminelle. Par ce que le corps calciné d'une jeune femme est découvert entre deux voitures accidentées. 

       L'autopsie révèle que la victime, âgée d'une vingtaine d'années, était enceinte de quelques semaines. Elle a été violemment frappée à la tête, ce qui a entraîné sa mort. Puis le corps a été brulé à un autre endroit et placé sur cette portion de route afin de brouiller les pistes. 

       La police scientifique arrive à reconstituer une partie du visage de la jeune femme. Ce qui permet de lui donner une identité. Il s'agit de Nina Iliescu, une Roumaine venue en Italie pour y poursuivre sa vie, trouver un mari et fonder une famille. Très belle, elle faisait tourner les têtes et multipliait les amants. Un début de piste qui mène la police vers un assassinat à caractère passionnel. 

       Même si la présence aux alentours de la ville d'un important campement de Roms pourrait bien redistribuer les cartes. Car Nina n'y était pas en odeur de sainteté. 

        Les langues restent muettes car l'omerta est forte. Et l'enquête s'enlise. Mais lorsque des membres de la communauté Rom sont interpellés après s'en être pris à une famille de joailliers parmesans, en lui volant une voiture de luxe puis en mettant le feu à un de ses  entrepôts, l'affaire offre de nouvelles perspectives. 

    (Livre disponible chez Points au prix de 7,50 euros)