• "VICTIME 55" de James Delargy

       Etre policier à Wilbrook, dans les terres arides de l'ouest de l'Australie, n'est pas la charge la plus compliquée du monde. Quelques querelles de voisinage, des excès de vitesse, une ou deux rixes le week-end à la sortie des bars, représentent le plus gros du travail. 

       Aussi quand Chandler Jenkins, chef de la police locale, voit débarquer Gabriel et son histoire de malade, il n'en croit pas ses oreilles. Car il dit avoir été kidnappé, drogué puis séquestré par un serial killer du nom de Heath. Qui voulait faire de lui, d'après ses dires, sa 55ème victime. 

       Réussissant à s'échapper, il a rejoint au plus vite le poste de police pour demander la protection des autorités. 

       Un meurtre à Wilbrook, c'est déjà une anomalie, alors un tueur en série, cela dépasse l'entendement. 

       D'autant plus lorsque quelques heures plus tard, un paysan du coin débarque au poste en tenant en joue au bout de sa carabine  un jeune homme ayant tenté de lui voler sa voiture. Le voleur dit se nommer Heath, et avoir voulu emprunter le véhicule pour s'évader  de la forêt, où il était retenu prisonnier. Par un certain Gabriel, dans une cabane en bois. Celui-ci avait l'intention de l'assassiner et de faire de lui sa 55ème victime.

       C'est à ni plus rien comprendre ! Parce que Chandler et son équipe se retrouvent aux prises avec deux prétendues victimes, deux témoignages similaires, et surtout deux suspects qui se rejettent la faute l'un sur l'autre. 

       Lequel dit la vérité ? Lequel ment ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? D'enfermer à tort un innocent et de relâcher dans la nature un meurtrier ? 

    (Livre disponible chez Harper Collins au prix de 8,50 euros)