• "LE COEUR ET LA CHAIR" d'Ambrose Parry

       L'hiver 1847 à Édimbourg ne déroge pas à la règle. Il est froid et neigeux comme à son habitude à cette période en Ecosse. Mais pour Will Raven, qu'importe ! Car lui, c'est du soleil qu'il a dans les yeux. Jeune docteur, il vient d'être accepté comme stagiaire chez le professeur James Simpson, un obstétricien de renom dans le pays. Qui en plus est à la pointe du progrès en matière de recherches sur les anesthésiques. 

       Mais ce bonheur est rapidement terni par la découverte du corps sans vie d'une de ses amies, Evie Lawson, une fille de joie que Will a connue lorsqu'il était étudiant. Par la suite, ils ont continué à se fréquenter régulièrement. 

       Sa mort inexpliquée et dans un complet anonymat le bouleverse. Puis l'interpelle. Parce que Sarah Fisher, une jeune employée de maison qui officie chez le docteur Simpson, lui apprend que Rose, une de ses connaissances, vient également de mourir dans des circonstances troublantes. 

       Will et Sarah décident alors d'unir leurs forces pour faire la lumière sur ces deux affaires. Car officiellement pour la police, Evie et Rose se sont tout simplement suicidées. Une version contestée par nos apprentis détectives. Qui apprennent que les deux jeunes femmes étaient enceintes. Et qu'elles ont probablement eu recours à des pilules abortives qui les ont tuées, ou à un avortement illégal qui a mal tourné. 

       Le pire c'est qu'elles n'ont visiblement pas été les seules dans ce cas. Et la liste des victimes présumées de ces agissements troubles s'allonge de jour en jour. La conclusion est désormais claire pour Will et Sarah. Dans l'ombre, un charlatan se disant médecin profite du désarroi et de la crédulité de ces jeunes femmes pour assassiner librement et empocher les gains. 

    (Livre disponible chez Points au prix de 8,20 euros)