• "TOUS LES PÉCHÉS SONT CAPITAUX" de Daria Desombre

       Macha Karavaï a atteint son objectif ! Etudiante en droit, en fin d'études, elle va intégrer pour un stage la Petrovka, le siège de la police de Moscou. Depuis l'assassinat de son père, un célèbre avocat, lorsqu'elle avait douze ans, elle est passionnée par les tueurs en série et rêve de faire carrière dans les forces de police russes. 

       Mais Andreï Yakovlev, son supérieur, chargé de la former, n'a que faire d'une jeune fille de bonne famille dans ses pattes. Alors, il la relègue à des travaux sans intérêts, à éplucher de vieux dossiers dont tout le monde se moque. Lui est concentré sur le meurtre d'un homme dont le corps vient d'être repêché dans la Moskova, au pied du Kremlin. Avec le chiffre 14 taillé au rasoir sur le crâne. 

       Macha est tenace et perspicace. Et dans l'étude approfondie de ces affaires non résolues sur lesquelles elle s'est penchée, elle découvre des points communs avec l'enquête d'Andreï. Des corps retrouvés dans différents lieux symboliques de la capitale, un chiffre toujours laissé en évidence sur les cadavres. Comme si le meurtrier  numérotait ses victimes. Pour elle, pas de doute, un tueur en série sévit dans les rues de Moscou. Elle parvient tant bien que mal à convaincre Andreï, et, ensemble, ils se mettent en chasse. 

       Ils découvrent le mobile de cette série d'homicides : le tueur veut punir des hommes et des femmes qu'il estime coupables de péchés. Sauf que pour l'assassin, il n'y a pas que sept péchés capitaux, car il a déjà frappé à quatorze reprises. Et pour Macha et Andreï, ce serial killer est loin d'avoir achevé son oeuvre. 

       Le temps presse. Et on exige d'eux des résultats. Car la capitale russe est aux prises avec le pire meurtrier de son histoire.

       (Livre disponible chez Le livre de Poche au prix de 8,40 euros)