-
"JULIUS WINSOME" de Gerard Donovan
Julius Winsome est un homme en colère. Quelqu'un qu'on a fait sortir de ses gonds.
Lui, l'humaniste, l'homme des bois, qui vit dans son chalet au coeur de la forêt du Maine, au nord-est des Etats-Unis. Féru de littérature et de poésie, il passe son temps entre les petits boulots de jardinage qu'on lui propose, et la lecture des trois mille ouvrages qui composent sa bibliothèque privée.
Solitaire, il n'en est pas pour autant un être asocial. On le voit souvent faire ses courses au supermarché de Fort Kent et prendre un café à la grande cafétéria du coin.
Il y a quatre ans, Claire est même entrée dans sa vie. Pour une passion brève mais intense. C'est elle qui a poussé Julius à adopter un chien à la SPA locale. Qu'ils ont ensemble appelé Hobbes. Claire est partie mais Hobbes est resté, devenant son meilleur ami.
Alors quand après plusieurs années de vie commune, il découvre par une fin d'après-midi d'hiver Hobbes dans son jardin, couvert de sang, agonisant, il devient un autre homme. Car le vétérinaire lui annonce que son chien n'a pas été victime d'une balle perdue tirée par un chasseur maladroit. Mais qu'il a été délibérément visé, abattu de très près, sans erreur possible.
Un acte impardonnable pour Julius. Qui ne comprend pas la barbarie et la lâcheté d'un tel geste. Bien décidé à traquer et à retrouver le coupable pour le faire payer, il part dès lors dans une vendetta personnelle. Où tout chasseur passant dans son périmètre se retrouve immédiatement en danger de mort.
(Livre disponible chez Points au prix de 6,80 euros)