-
"LA NUIT DE L'OGRE" de Patrick Bauwen
Chris Kovak est sur les rotules ! Il vient d'achever une garde aux urgences de l'hôpital et n'a désormais plus qu'une envie, aller se coucher. Mais alors qu'il regagne le parking et s'apprête à monter dans sa voiture, une jeune femme l'interpelle. Elle lui demande de l'emmener loin d'ici et vite. Blonde, la vingtaine, plutôt jolie, elle paraît apeurée et pressée de décamper.
Chris s'exécute non sans avoir cherché à en savoir un peu plus. Devant son insistance, l'inconnue demande à descendre de son véhicule quelques rues plus loin, puis disparaît. Oubliant dans sa précipitation un sac au pied du siège passager. Dans lequel Chris découvre un bocal rempli de formol avec une tête humaine à l'intérieur, et des vêtements maculés de sang.
Ne sachant que faire, il décide d'aller raconter ce qui vient de lui arriver à Greta Van Grenn, la surveillante générale des urgences. Puis, épuisé, il finit par rentrer chez lui en se faisant la promesse de tenter d'élucider cette affaire dans les prochains jours.
Sauf que le lendemain, à peine arrivé à l'hôpital, il reçoit un coup de fil du mari de Greta. Elle vient de faire une tentative de suicide et demande à le voir. Elle lui apprend que la jeune femme qu'il a rencontrée la veille n'est autre que sa fille Justine, avec laquelle elle est en froid depuis longtemps.
Bientôt, c'est la colocataire et meilleure amie de Justine qui est agressée et retrouvée inconsciente dans les sous-sols du métro, une plaie à la tête et des morsures de rats aux jambes.
(Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,70 euros)