-
"UN ÉTÉ SANS DORMIR" de Bram Dehouck
Mais que se passe-t-il dans le petit village belge de Windhoek pour que les habitants soient pris d'une telle folie meurtrière ? Est-ce l'installation récente des dix éoliennes par la municipalité qui les rend dingues à ce point ? Qui propage dans l'air autour d'eux des ondes négatives incontrôlables ?
Toujours est-il que ce brave boucher, Hernan Bracke, n'en peut plus. Le bruit engendré par les éoliennes, ces géantes brasseuses de vent, le rend irritable. Au point d'en perdre le sommeil et de piquer du nez au travail. Et le voilà qui rate sa spécialité locale, le fameux pâté Bracke, pour la première fois de sa vie. Une petite cause aux conséquences désastreuses. Parce que ses clients qui en raffolent tombent malades les uns après les autres, victimes d'une intoxication sévère.
Résultat, un inspecteur chargé de l'hygiène alimentaire débarque dans sa boutique. Hernan qui le reçoit voit rouge et le tue d'un coup de hachoir sur le crâne.
Jan Lietaer, le vétérinaire, en a également assez de ces fichues éoliennes. Qui lui obstruent le paysage et assombrissent sa maison. Surtout lorsqu'il veut profiter de la quiétude du jardin qu'il bichonne. Excédé, il prend son fusil et tire sur les palmes qui continuent de le défier en tournant paisiblement devant ses yeux ulcérés. Mais une de ses balles ricoche et poursuit sa route à la rencontre de la jeune Saskia Maes qui sort de l'épicerie au même moment. Elle s'écroule et meurt sur le coup.
Pendant ce temps-là, un papy fou furieux déambule dans les rues de Windhoek, une carabine entre les mains...
(Livre disponible chez 10/18 au prix de 7,10 euros)