• "LE MYSTÈRE SAMMY WENT" de Christian White

       Comment réagiriez-vous si on vous disait que toute votre vie est basée sur un mensonge ? Que les parents que vous avez cru être les vôtres ne l'ont en définitive jamais été ? Et qu'au final, l'existence que vous avez menée jusqu'à présent n'aurait pas dû être celle-là ? 

       C'est ce qui arrive à Kim, une Australienne vivant à Melbourne, lorsqu'un inconnu l'aborde à la cafétéria de l'université où elle donne des cours de photographie. Il lui apprend qu'elle a été enlevée il y a 28 ans, à l'âge de deux ans, à Manson, une petite ville du Kentucky, aux Etats-Unis. Que sa véritable identité n'est pas Kimberley Leamy, mais Sammy Went. Il peut d'autant plus l'affirmer qu'il se présente comme étant son frère, Stuart Went, et qu'il lui déclare avoir passé sa vie à la chercher, traumatisé par son enlèvement.

       Incrédule, Kim ne croit pas un mot de cette histoire. Mais, troublée par ces révélations, elle décide de faire quelques recherches dans les albums de famille et sur Internet. Malheureusement, sa mère  décédée depuis quatre ans, ne peut lui apporter une contradiction. Quant à son père, elle ne l'a jamais connu. 

       Quelques jours plus tard, Stuart lui affirme détenir une preuve irréfutable de ce qu'il avance. Il a fait réaliser en secret un test ADN qui confirme que Kim et lui ont 98 % de chances d'avoir les mêmes parents. 

       Kim n'a désormais plus le choix et doit se rendre à l'évidence. Elle est bien la petite Sammy Went kidnappée il y a trois décennies de cela. 

       Alors, elle décide d'accompagner Stuart sur place aux Etats-Unis. Afin d'enquêter sur ces évènements et de remonter le fil de cette histoire. 

    (Livre disponible chez Folio/Policier au prix de 8,60 euros)