-
"LE LOUP DES CORDELIERS" d'Henri Loevenbruck
Paris est à la veille de la Révolution Française, en ce mois de mai 1789. Le Roi Louis XVI est de plus en plus contesté par ses sujets et ses décisions rejetées par un peuple qui souffre de plus en plus de la faim et s'enfonce dans la pauvreté. Un vent de révolte souffle et les jours du monarque sur le trône semblent comptés.
Gabriel Joly, un jeune journaliste monté à Paris pour faire carrière, est emporté comme tant d'autres par ces folles journées qui écrivent l'histoire. Mais tout en collant au plus près des évènements et y prenant même une part active, il est le premier à s'intéresser à un fait divers passé inaperçu dans ce désordre ambiant.
Une série de meurtres sanglants qui secouent le quartier des Cordeliers. Deux brigands au jardin du Luxembourg, puis un sergent de la garde de Paris et quatre de ses hommes, enfin un prêtre de Saint-Sulpice. Tous égorgés, présentant de profondes traces de morsures, et retrouvés avec sur le front une marque tracée à l'arme blanche représentant un triangle inversé, pointe vers le bas.
Les rares témoins parlent d'un fantôme dissimulé sous une ample capuche, vêtu d'une grande cape noire, brandissant un sabre imposant et accompagné d'un loup menaçant.
Gabriel se lance sur la piste de celui qu'on appelle désormais "Le Loup des Cordeliers". Il découvre que ce meurtrier se double d'un justicier qui ne s'en prend qu'à ceux qui agressent des femmes. Et qu'il rôde dans les carrières de calcaire qui s'étendent sous le sol de Paris.
Quand Gabriel commence à recevoir chez lui, glissées sous sa porte, des lettres de menace lui intimant d'arrêter au plus vite ses recherches, il sait qu'il se rapproche de la vérité.
(Livre disponible chez Pocket au prix de 8,70 euros)