• "CHAMBRE 413" de Joseph Knox

       Quand on fait partie de la patrouille de nuit de Manchester, en Angleterre, c'est que l'on est un flic sans ambition ou que l'on a atterri là après une sanction disciplinaire. 

       C'est ce qui s'est passé pour Aidan Waits. Rétrogradé suite à une affaire de corruption liée au milieu de la drogue. Alors, chaque soir, il arpente les rues de la cité anglaise en compagnie de son coéquipier l'inspecteur Sutcliffe. Et intervient le plus souvent pour du tapage nocturne ou pour mettre fin à des bagarres de fins de soirées. Bref, des affaires rébarbatives et sans intérêt. 

       Jusqu'au moment où les deux hommes sont appelés pour se rendre au Palace Hôtel suite à une effraction. Ce bâtiment, en son temps réputé, est désormais désaffecté et attend d'être vendu. 

       Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, ils découvrent que le gardien de nuit a été assommé à l'aide d'un extincteur. Pire, qu'un cadavre gît sur une chaise dans la chambre 413, où une lampe de bureau qui est restée allumée a attiré leur attention. 

       Le mort est un homme avec une particularité peu banale dans de telles circonstances : il sourit. Figé dans un rictus glaçant. Il est bien habillé, coiffé et rasé de près, toutes les étiquettes de ses vêtements ont été retirées, ses empreintes digitales effacées par une opération de chirurgie, et un mot, "terminé", écrit sur un bout de papier est cousu à l'intérieur de son pantalon. 

       La thèse du suicide est privilégiée. D'autant que l'autopsie révèle que la victime était en phase terminale d'un cancer. Mais Waits n'y croit pas. Poursuivant son enquête, il découvre que l'homme de la chambre 413 était un "disparaisseur". Quelqu'un fournissant de nouvelles identités, de nouvelles vies, à celles et ceux souhaitant changer de peau ou d'environnement. 

       Un client a-t-il voulu effacer toutes les traces de son changement d'existence en l'éliminant ? Et pourquoi Waits aperçoit-il à nouveau de la lumière à la fenêtre de la chambre 413, en patrouillant au volant de sa voiture quelques jours plus tard ? 

    (Livre disponible chez Le Livre de Poche au prix de 8,70 euros)