•    Drôle de personnage que ce Jack Reacher ! Ancien de l'académie de West Point, de la police militaire, régulièrement missionné par la CIA ou son gouvernement pour des missions spéciales, il n'a ni attaches ni résidence fixe. Il aime vagabonder au sein du territoire américain et s'arrêter où bon lui semble. La preuve, alors qu'il se trouve dans un train parcourant l'Oklahoma, il décide de descendre à Mother's Rest, simplement attiré par le nom de ce petit bled paumé. Il se dit qu'il y passera quelques heures, visitera peut-être le musée de la ville, puis reprendra le prochain train pour poursuivre son chemin. 

       Mais le hasard décide de se mettre en travers de sa route. En la personne de Michelle Chang, ancien agent du FBI, reconvertie dans les enquêtes privées. Elle se trouve à cet endroit parce qu'un de ses collègues, Keever, l'a priée de le rejoindre, visiblement sur un gros coup. Sauf que depuis, il a disparu. Alors pour les beaux yeux de la dame et parce qu'il n'a rien d'autre à faire, Reacher lui apporte son aide. 

       Ensemble ils enquêtent sur place mais se rendent compte très vite qu'ils ne sont pas les bienvenus. Que leurs questions dérangent les habitants. Qui font tout pour les faire gentiment déguerpir. Ils arrivent tant bien que mal à fouiller la chambre de Keever à la recherche d'indices. 

       Et les voilà partis sur ses traces entre Chicago, Los Angeles et Phoenix. A la rencontre d'un journaliste scientifique avec qui il avait pris contact. Et qui les introduit auprès d'un fou d'informatique spécialiste du Darknet. Car le petit trou perdu au milieu des champs de blé a visiblement des choses peu avouables à cacher. Et à Mother's Rest, certains sont prêts à tuer pour qu'on ne les découvre pas ! 

    (Livre disponible chez Calmann-Lévy au prix de 21,90 euros)

       


  •    Dans le monde entier, l'année 1968 est une année de profonds bouleversements. Les tentatives de révolutions, les contestations politiques, les remises en cause d'une société devenue archaïque, l'émergence d'un nouveau model social, sont à l'ordre du jour un peu partout.

       Sauf à Old Lonesome, petite ville américaine du Colorado. Où le directeur de la prison, Cyprus Jugg, ne tolère rien de ce genre. Personnage central d'une bourgade entièrement à ses ordres, il réprime sévèrement tout débordement. Et la violence s'abat sur celui ou celle qui ne marche pas droit. 

       D'où sa colère apocalyptique lorsque le soir du réveillon du Nouvel An, douze détenus réussissent à s'échapper du pénitencier qu'il dirige d'une main de fer. Il est clair que les habitants, informés par la radio de l'avancée des recherches, ne donnent pas cher de la peau des fuyards. Car une armada se met rapidement sur pied et les matons ont carte blanche pour ramener les prisonniers. 

       Alors qu'une neige intense s'abat sur la région, que le froid et le blizzard paralysent les déplacements, cette spectaculaire évasion jette dans les rues des profils aux motivations différentes. Mopar tente de fuir ceux qui le pourchassent et sont prêts à le capturer mort ou vif. Dayton, sa cousine, arpente les lieux à sa recherche car elle sait que les hommes de Jugg ne feront pas de quartiers. Jim, lui, est un traqueur. il espère grâce à ses compétences retrouver un maximum de mutins. Et ainsi rentrer dans les petits papiers du boss. Quant à Stanley et Garrett, journalistes venus de Denver, ils souhaitent être au plus près de la traque pour en tirer un scoop retentissant. 

       Pendant ce temps-là, les bagnards se dispersent dans la nature et sèment sur leur passage violence, chaos et mort.

    (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 23,80 euros)


  •    Kretowice, petite ville perdue dans les montagnes au fin fond de la Pologne. C'est là qu'officie en tant qu'inspecteur de police Jakub Mortka, dit "Le Kub". Au moins encore pour les quatre prochains mois. Car Mortka est un flic de Varsovie. Qui a été provisoirement muté pour des raisons disciplinaires. Officiellement, il est ici pour une collaboration entre les différents services de police du pays. Officieusement parce qu'il a réglé son compte à un pyromane dans la capitale. Qui lors d'un incendie volontaire à tué plusieurs enfants. Insupportable pour "Le Kub". Alors il s'est fait justice lui-même. 

       Tant bien que mal, il se satisfait de cette situation. L'endroit est calme, reposant, vivifiant. Et de toutes les façons, personne ne l'attend chez lui. Sa femme l'a quitté et tente de refaire sa vie avec un col blanc. Quant à ses enfants, ils n'ont que faire d'un père régulièrement absent, absorbé par son métier. 

       Mais alors que les jours s'écoulent paisiblement, le commissariat de Kretowice est confronté à une affaire d'une importance encore  jamais vue dans la région. Alors que Mortka et ses acolytes enquêtent sur un présumé pédophile, ils découvrent dans une ancienne mine d'uranium des cadavres de femmes atrocement mutilés. 

       C'est la stupeur et l'horreur au sein de la population locale. Surtout lorsqu'une nouvelle victime est cette fois retrouvée dans un parc de la ville. Assassinée, au vu des premières constatations, de la même manière. Très vite les investigations s'orientent vers la communauté Rom. Ce qui semble arranger tout le monde. Mais Mortka, lui, n'y croit pas...

    (Livre disponible chez Agullo au prix de 22 euros)


  •    Malgré la corruption ambiante dans l'Argentine des années soixante-dix, il reste des hommes qui font leur métier de manière intègre. Quitte à être pris en grippe par leur hiérarchie ou mal vus de leurs collègues.

       A Buenos Aires, le commissaire adjoint Lascano est de ceux-là. Alors forcément, on essaye de contrecarrer son travail, de limiter son influence sur les affaires en cours. Et on lui refile de plus en plus les basses oeuvres. Comme ce présumé suicide d'un vieil Allemand, Rolf Böll, retrouvé à son domicile avec une balle dans la tête. Apparemment une simple constatation à effectuer. Pas d'enquête à enclencher, une affaire vite classée. 

       Sauf que Lascano n'est pas appelé "le chien" pour rien. Quand quelque chose ne sent pas bon, il est le seul à pouvoir le renifler. Et ici, ça pue le crime à plein nez ! Parce qu'un gaucher qui se tire une balle dans la tempe droite, ce n'est pas logique. Surtout lorsque l'on ne trouve pas non plus de trace de poudre sur ses doigts. Et que la lettre qu'il a laissée pour justifier son geste est loin d'être claire. 

       Alors Lascano fouille, cherche et trouve un carnet rédigé en langue allemande caché sous le bureau de la victime. Qui pourrait bien expliquer pourquoi on l'a assassinée. Pour comprendre ces écrits, il fait appel à une jeune traductrice, Marisa. Ensemble, ils découvrent que Böll est un ancien haut dignitaire nazi. Réfugié après la guerre, comme tant d'autres avec lui, en Amérique Latine. Et que son exécution s'avère sans aucun doute liée à ce passé peu glorieux. 

       Alors que ses supérieurs pensaient lui avoir mis entre les mains un dossier sans intérêt, cette affaire s'annonce jour après jour de plus en plus explosive. 

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 18 euros)


  •     Cela fait plusieurs siècles que la ville de Rome n'a pas été plongée dans l'obscurité complète. Mais ce soir, et pour vingt-quatre heures, la capitale italienne va se retrouver dans le noir. A cause des pluies diluviennes qui s'abattent depuis trois jours et qui ont fait disjoncter une des quatre centrales qui alimentent la ville en électricité. Les autorités ont décrété un black-out général et les habitants sont invités à rester chez eux le temps de la réparation des installations. 

       Mais la police est en état d'alerte. Car elle se doute bien que certains vont en profiter pour commettre des actes répréhensibles. Et on s'attend à un nombre important de vols, pillages, saccages et crimes. 

       D'ailleurs le mal ne tarde pas à frapper. Peut-être pas tout à fait à l'endroit où on pouvait le penser. Pourtant, c'est bien un évêque qui est retrouvé assassiné au sein des murs du Vatican. Et le cardinal Battista Erriaga fait appel à Marcus, un pénitencier chargé de s'occuper de certaines affaires sensibles au sein de l'Eglise, pour comprendre ce qui s'est passé.

       Bien mal lui en a pris car un deuxième meurtre est commis dans la foulée. Puis un troisième. Marcus demande alors à son amie, Sandra Vega, de l'épauler. Policière, photographe de scènes de crime, elle a le sens du détail. Ensemble ils enquêtent dans une Rome en proie au chaos. Où une secte religieuse, l'Eglise de l'éclipse, a décidé de semer le désordre. Ils vont rapidement avoir affaire à elle et à la barbarie de l'un de ses membres. 

    (Livre disponible chez Le livre de Poche au prix de 7,40 euros)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique