• "ÉVASION" de Benjamin Whitmer

       Dans le monde entier, l'année 1968 est une année de profonds bouleversements. Les tentatives de révolutions, les contestations politiques, les remises en cause d'une société devenue archaïque, l'émergence d'un nouveau model social, sont à l'ordre du jour un peu partout.

       Sauf à Old Lonesome, petite ville américaine du Colorado. Où le directeur de la prison, Cyprus Jugg, ne tolère rien de ce genre. Personnage central d'une bourgade entièrement à ses ordres, il réprime sévèrement tout débordement. Et la violence s'abat sur celui ou celle qui ne marche pas droit. 

       D'où sa colère apocalyptique lorsque le soir du réveillon du Nouvel An, douze détenus réussissent à s'échapper du pénitencier qu'il dirige d'une main de fer. Il est clair que les habitants, informés par la radio de l'avancée des recherches, ne donnent pas cher de la peau des fuyards. Car une armada se met rapidement sur pied et les matons ont carte blanche pour ramener les prisonniers. 

       Alors qu'une neige intense s'abat sur la région, que le froid et le blizzard paralysent les déplacements, cette spectaculaire évasion jette dans les rues des profils aux motivations différentes. Mopar tente de fuir ceux qui le pourchassent et sont prêts à le capturer mort ou vif. Dayton, sa cousine, arpente les lieux à sa recherche car elle sait que les hommes de Jugg ne feront pas de quartiers. Jim, lui, est un traqueur. il espère grâce à ses compétences retrouver un maximum de mutins. Et ainsi rentrer dans les petits papiers du boss. Quant à Stanley et Garrett, journalistes venus de Denver, ils souhaitent être au plus près de la traque pour en tirer un scoop retentissant. 

       Pendant ce temps-là, les bagnards se dispersent dans la nature et sèment sur leur passage violence, chaos et mort.

    (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 23,80 euros)