•    C'est le grand jour pour Nicolas Thomas. Après trente ans d'incarcération, le voilà enfin libre. Lui qui a passé toutes ces années derrière les barreaux alors qu'il était innocent. N'a jamais perpétré les crimes dont il a été accusé à l'époque. Quatre jeunes femmes assassinées et éventrées dans des souffrances terribles. Il n'a cessé de clamer qu'on l'avait piégé. Qu'on lui avait fait signer des aveux sans qu'il le sache. Accusant une toute jeune policière, Sophie Ponchartrain, devenue depuis commissaire, et une des pontes du 36 quai des Orfèvres. 

       En prison, il n'a jamais arrêté de de lui envoyer des courriers pour qu'elle le sorte de là. Mette fin à son calvaire. Dans ses missives, deux mots qu'il répétait à l'infini : "sauvez-moi". Mais elle est restée muette et insensible à son sort. Se concentrant sur sa carrière et les échelons à gravir. 

       Aujourd'hui il veut tourner la page. Un travail chez un pépiniériste en Normandie l'attend. Mais après plusieurs jours il ne s'est toujours pas présenté et demeure introuvable. Pendant ce temps-là, des personnes liées à son passé disparaissent et sont retrouvées mortes les unes après les autres. 

       Sa mère qui l'a renié et demandé qu'on l'enferme à vie est la première victime. Puis c'est au tour d'un journaliste qui a écrit des articles venimeux contre lui et l'a surnommé le "monstre au visage d'ange". Enfin une gardienne de prison avec qui il avait sympathisé au début de sa détention et qui l'a elle aussi par la suite brutalement abandonné. 

       Pire, on s'en prend en parallèle de nouveau à des jeunes femmes sur le même mode opératoire que les meurtres qu'on lui a mis sur le dos trois décennies plus tôt. 

       Sophie Ponchartrain décide de reprendre la main. Persuadée que Nicolas Thomas ne cherche qu'à se venger. Et surtout à la défier personnellement. 

    (Livre disponible chez Sonatine au prix de 21 euros)


  •    C'est un petit coin de terre où il ne se passe jamais rien. Où la préoccupation majeure tourne autour des matches de rugby, sport national, et où les seules distractions sont liées à la présence de la mer. Rocking Horse Road, dans la banlieue de Christchurch en Nouvelle-Zélande, n'a rien d'autre à proposer que son club nautique et ses larges plages balayées par le rythme des marées. 

       Mais en ce jour de décembre 1980, à quelques heures du réveillon de Noël, un drame va marquer l'endroit à jamais. 

       le corps nu d'une jeune femme de dix-sept ans, Lucy Asher, est rejeté par les vagues. Et l'horreur de ce que les habitants découvrent les laisse sans voix. Lucy a été violée et étranglée. Elle, la fille des épiciers, discrète et sans histoires. Quel monstre a bien pu se laisser aller à une telle barbarie ? 

       C'est ce que cherche à savoir Pete Marshall, l'adolescent qui a fait la macabre découverte. Avec sa bande d'amis, il scrute les environs à la recherche du moindre élément pouvant les orienter sur une piste. Ils recueillent les articles de journaux, interrogent ceux qui ont côtoyé Lucy, l'ont connue. Reconstituent le puzzle de son existence et de ses dernières heures. Car pour eux ce meurtre marque la fin de l'innocence. Et l'entrée brutale dans le monde des adultes. 

       Alors que les autorités patinent, que l'affaire se tasse et que la vie reprend son cours tant bien que mal, le petit groupe fait une découverte capitale qui pourrait bien lui donner le nom d'un suspect. Le journal intime de Lucy. Qu'elle a oublié dans le casier des objets perdus de leur école.

    (Livre disponible chez L'Aube au prix de 18 euros)

     


  •    Quand on vous annonce un matin que vous allez désormais devoir lutter contre un cancer, et que l'on tente le soir même de vous expédier dans un cercueil, on ne peut pas dire que vous passez la meilleure journée de votre existence ! 

       C'est pourtant ce qui vient d'arriver à Roy Cady, collecteur de dettes à La Nouvelle-Orléans pour un caïd du coin, Stan Ptitko. C'est d'ailleurs son patron qui l'a envoyé consulter un docteur de sa connaissance. Car il s'est bien rendu compte que depuis un certain temps, Roy avait tendance à s'essouffler un peu trop vite. Pas bon pour les affaires. Parce que Roy est un des meilleurs pour courir après les mecs qui lui doivent du fric. Mais personne ne s'attendait à un tel diagnostic : cancer des poumons. Et Roy va devoir se plier aux exigences d'un lourd traitement s'il veut avoir une maigre chance d'enrayer la maladie. 

       C'est déjà difficile pour lui à encaisser alors qu'il vient tout juste de passer les quarante ans, mais ça l'est encore plus lorsqu'il découvre que son boss l'a doublé. Et qu'il l'a envoyé dans un piège d'où il n'était pas prévu qu'il revienne vivant. Lui qui a toujours été efficace et surtout réglo. 

       Il s'en sort par miracle mais se retrouve en cavale avec deux femmes sur les bras. Rocky, une jeune prostituée, et sa petite soeur de quatre ans Tiffany. Il leur faut au plus vite quitter la Louisiane et trouver un endroit où se faire oublier. Direction le Texas et la ville de toujours de Roy, Galveston. Il a emporté avec lui un dossier compromettant sur les agissements de son patron. Il espère pouvoir s'en servir en dernier recours comme monnaie d'échange. Contre leurs vies. 

       Mais Stan Ptitko n'est pas un homme de compromis. Et il n'entend pas laisser une menace planer au dessus de sa tête.

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 8,10 euros)


  •    Le couple que forment Rachel et Simon n'est pas tout à fait comme les autres. Les rôles habituellement dévolus aux époux au sein d'un ménage sont inversés. C'est Simon qui reste à la maison pour s'occuper des enfants et du foyer. Rachel quant à elle fait bouillir la marmite grâce à son travail d'avocate. Une situation qu'ils ont décidée d'expérimenter à la naissance de Jake, leur premier enfant. Puis qu'ils ont entérinée lorsque Laney, leur fille, est arrivée. Depuis cette famille atypique a pris le rythme. Et même si Simon se sent parfois mal à l'aise dans ce costume de papa poule, les jours s'écoulent paisiblement pour eux dans cette banlieue cossue de Philadelphie. 

       Jusqu'au moment où un camarade de classe de Jake, Doug Martin-Klein, décide de bouleverser leur quotidien et celui de la communauté dans laquelle ils vivent. 

       Un matin, l'adolescent s'introduit dans son lycée avec une arme à feu et abat treize élèves. Avant de se donner la mort. Jake qui était le seul ami avec lequel Doug, garçon asocial et solitaire, entretenait des liens d'amitié est soupçonné de complicité. Mais Jake a disparu et demeure introuvable malgré les recherches de la police. 

       Un véritable cauchemar débute alors pour Simon, Rachel et Laney. Les médias s'emparent de l'affaire et des images de la tuerie passent en boucle sur les chaînes de télévision. Faisant de Jake un tueur implacable. Dressant de lui un portrait peu flatteur. Les voisins de la famille font le pied de grue devant leur maison et les invectivent, les tenant pour responsables du drame. Leur maison est mise sens dessus dessous par les enquêteurs et ils doivent se réfugier à l'hôtel. 

       Et pendant ce temps-là, on ne sait toujours pas où est passé Jake. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série noire au prix de 21 euros)


  •    On dit que l'histoire ne se répète jamais. Que les choses ne se produisent pas de la même manière deux fois de suite. Pourtant en cette année 2013, la ville de Détroit semble devoir s'apprêter à revivre la même horreur que quinze ans plus tôt. Quand en 1998, la police locale avait échoué à résoudre l'affaire du Géant de Brume. Un sérial killer dénommé ainsi par la presse en raison d'une vieille histoire racontée aux tout-petits, et censée les effrayer quand ils rechignent le soir à aller se coucher. Ce tueur s'en était alors pris exclusivement aux enfants. A l'époque, on avait retrouvé sept corps en seize mois sans pouvoir mettre la main sur l'auteur des faits. Qui avait par la suite disparu de la circulation. N'avait pas poursuivi, au grand soulagement des habitants, sa funeste série. 

       Mais voilà qu'aujourd'hui, de nouveau, des enfants sont enlevés. Arrachés à leurs familles sur le même mode opératoire. Et cette fois, Stan Mitchell n'a pas l'intention de lâcher prise avant d'avoir appréhender celui qui l'avait roulé dans la farine la première fois. Car il y a quinze ans, chargé de l'enquête, il avait été jugé comme le principal responsable de cet immense fiasco. Il avait symbolisé à lui tout seul l'incapacité des pouvoirs publics à arrêter l'assassin et à sécuriser les rues. Sa carrière en avait pâti et ses compétences professionnelles avaient été sérieusement remises en cause. 

       Alors pour lui l'heure de la revanche a sonné. Et il voit dans ces évènements comme une seconde chance que le destin lui accorde.  Car dans son esprit c'est évident, tout est lié. Et le meurtrier de 1998 a décidé, allez savoir pourquoi, de faire son retour après plus d'une décennie de silence.

       Epaulé par Sarah Berkhamp, sa coéquipière, revoilà donc Stan  plongé dans l'affaire de sa vie. Et très vite un premier indice crédible apparaît. Les caméras de vidéosurveillance montrent la présence d'une camionnette blanche et d'un individu de forte corpulence sur les lieux de plusieurs enlèvements. 

    (Livre disponible chez Le livre de poche au prix de 7,40 euros)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique