• "ROCKING HORSE ROAD" de Carl Nixon

       C'est un petit coin de terre où il ne se passe jamais rien. Où la préoccupation majeure tourne autour des matches de rugby, sport national, et où les seules distractions sont liées à la présence de la mer. Rocking Horse Road, dans la banlieue de Christchurch en Nouvelle-Zélande, n'a rien d'autre à proposer que son club nautique et ses larges plages balayées par le rythme des marées. 

       Mais en ce jour de décembre 1980, à quelques heures du réveillon de Noël, un drame va marquer l'endroit à jamais. 

       le corps nu d'une jeune femme de dix-sept ans, Lucy Asher, est rejeté par les vagues. Et l'horreur de ce que les habitants découvrent les laisse sans voix. Lucy a été violée et étranglée. Elle, la fille des épiciers, discrète et sans histoires. Quel monstre a bien pu se laisser aller à une telle barbarie ? 

       C'est ce que cherche à savoir Pete Marshall, l'adolescent qui a fait la macabre découverte. Avec sa bande d'amis, il scrute les environs à la recherche du moindre élément pouvant les orienter sur une piste. Ils recueillent les articles de journaux, interrogent ceux qui ont côtoyé Lucy, l'ont connue. Reconstituent le puzzle de son existence et de ses dernières heures. Car pour eux ce meurtre marque la fin de l'innocence. Et l'entrée brutale dans le monde des adultes. 

       Alors que les autorités patinent, que l'affaire se tasse et que la vie reprend son cours tant bien que mal, le petit groupe fait une découverte capitale qui pourrait bien lui donner le nom d'un suspect. Le journal intime de Lucy. Qu'elle a oublié dans le casier des objets perdus de leur école.

    (Livre disponible chez L'Aube au prix de 18 euros)