• "GALVESTON" de Nic Pizzolatto

       Quand on vous annonce un matin que vous allez désormais devoir lutter contre un cancer, et que l'on tente le soir même de vous expédier dans un cercueil, on ne peut pas dire que vous passez la meilleure journée de votre existence ! 

       C'est pourtant ce qui vient d'arriver à Roy Cady, collecteur de dettes à La Nouvelle-Orléans pour un caïd du coin, Stan Ptitko. C'est d'ailleurs son patron qui l'a envoyé consulter un docteur de sa connaissance. Car il s'est bien rendu compte que depuis un certain temps, Roy avait tendance à s'essouffler un peu trop vite. Pas bon pour les affaires. Parce que Roy est un des meilleurs pour courir après les mecs qui lui doivent du fric. Mais personne ne s'attendait à un tel diagnostic : cancer des poumons. Et Roy va devoir se plier aux exigences d'un lourd traitement s'il veut avoir une maigre chance d'enrayer la maladie. 

       C'est déjà difficile pour lui à encaisser alors qu'il vient tout juste de passer les quarante ans, mais ça l'est encore plus lorsqu'il découvre que son boss l'a doublé. Et qu'il l'a envoyé dans un piège d'où il n'était pas prévu qu'il revienne vivant. Lui qui a toujours été efficace et surtout réglo. 

       Il s'en sort par miracle mais se retrouve en cavale avec deux femmes sur les bras. Rocky, une jeune prostituée, et sa petite soeur de quatre ans Tiffany. Il leur faut au plus vite quitter la Louisiane et trouver un endroit où se faire oublier. Direction le Texas et la ville de toujours de Roy, Galveston. Il a emporté avec lui un dossier compromettant sur les agissements de son patron. Il espère pouvoir s'en servir en dernier recours comme monnaie d'échange. Contre leurs vies. 

       Mais Stan Ptitko n'est pas un homme de compromis. Et il n'entend pas laisser une menace planer au dessus de sa tête.

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 8,10 euros)