• "LES CHIENS DE DETROIT" de Jérôme Loubry

       On dit que l'histoire ne se répète jamais. Que les choses ne se produisent pas de la même manière deux fois de suite. Pourtant en cette année 2013, la ville de Détroit semble devoir s'apprêter à revivre la même horreur que quinze ans plus tôt. Quand en 1998, la police locale avait échoué à résoudre l'affaire du Géant de Brume. Un sérial killer dénommé ainsi par la presse en raison d'une vieille histoire racontée aux tout-petits, et censée les effrayer quand ils rechignent le soir à aller se coucher. Ce tueur s'en était alors pris exclusivement aux enfants. A l'époque, on avait retrouvé sept corps en seize mois sans pouvoir mettre la main sur l'auteur des faits. Qui avait par la suite disparu de la circulation. N'avait pas poursuivi, au grand soulagement des habitants, sa funeste série. 

       Mais voilà qu'aujourd'hui, de nouveau, des enfants sont enlevés. Arrachés à leurs familles sur le même mode opératoire. Et cette fois, Stan Mitchell n'a pas l'intention de lâcher prise avant d'avoir appréhender celui qui l'avait roulé dans la farine la première fois. Car il y a quinze ans, chargé de l'enquête, il avait été jugé comme le principal responsable de cet immense fiasco. Il avait symbolisé à lui tout seul l'incapacité des pouvoirs publics à arrêter l'assassin et à sécuriser les rues. Sa carrière en avait pâti et ses compétences professionnelles avaient été sérieusement remises en cause. 

       Alors pour lui l'heure de la revanche a sonné. Et il voit dans ces évènements comme une seconde chance que le destin lui accorde.  Car dans son esprit c'est évident, tout est lié. Et le meurtrier de 1998 a décidé, allez savoir pourquoi, de faire son retour après plus d'une décennie de silence.

       Epaulé par Sarah Berkhamp, sa coéquipière, revoilà donc Stan  plongé dans l'affaire de sa vie. Et très vite un premier indice crédible apparaît. Les caméras de vidéosurveillance montrent la présence d'une camionnette blanche et d'un individu de forte corpulence sur les lieux de plusieurs enlèvements. 

    (Livre disponible chez Le livre de poche au prix de 7,40 euros)