• "BIENVENUE A MOTHER'S REST" de Lee Child

       Drôle de personnage que ce Jack Reacher ! Ancien de l'académie de West Point, de la police militaire, régulièrement missionné par la CIA ou son gouvernement pour des missions spéciales, il n'a ni attaches ni résidence fixe. Il aime vagabonder au sein du territoire américain et s'arrêter où bon lui semble. La preuve, alors qu'il se trouve dans un train parcourant l'Oklahoma, il décide de descendre à Mother's Rest, simplement attiré par le nom de ce petit bled paumé. Il se dit qu'il y passera quelques heures, visitera peut-être le musée de la ville, puis reprendra le prochain train pour poursuivre son chemin. 

       Mais le hasard décide de se mettre en travers de sa route. En la personne de Michelle Chang, ancien agent du FBI, reconvertie dans les enquêtes privées. Elle se trouve à cet endroit parce qu'un de ses collègues, Keever, l'a priée de le rejoindre, visiblement sur un gros coup. Sauf que depuis, il a disparu. Alors pour les beaux yeux de la dame et parce qu'il n'a rien d'autre à faire, Reacher lui apporte son aide. 

       Ensemble ils enquêtent sur place mais se rendent compte très vite qu'ils ne sont pas les bienvenus. Que leurs questions dérangent les habitants. Qui font tout pour les faire gentiment déguerpir. Ils arrivent tant bien que mal à fouiller la chambre de Keever à la recherche d'indices. 

       Et les voilà partis sur ses traces entre Chicago, Los Angeles et Phoenix. A la rencontre d'un journaliste scientifique avec qui il avait pris contact. Et qui les introduit auprès d'un fou d'informatique spécialiste du Darknet. Car le petit trou perdu au milieu des champs de blé a visiblement des choses peu avouables à cacher. Et à Mother's Rest, certains sont prêts à tuer pour qu'on ne les découvre pas ! 

    (Livre disponible chez Calmann-Lévy au prix de 21,90 euros)