• "TENEBRA ROMA" de Donato Carrisi

        Cela fait plusieurs siècles que la ville de Rome n'a pas été plongée dans l'obscurité complète. Mais ce soir, et pour vingt-quatre heures, la capitale italienne va se retrouver dans le noir. A cause des pluies diluviennes qui s'abattent depuis trois jours et qui ont fait disjoncter une des quatre centrales qui alimentent la ville en électricité. Les autorités ont décrété un black-out général et les habitants sont invités à rester chez eux le temps de la réparation des installations. 

       Mais la police est en état d'alerte. Car elle se doute bien que certains vont en profiter pour commettre des actes répréhensibles. Et on s'attend à un nombre important de vols, pillages, saccages et crimes. 

       D'ailleurs le mal ne tarde pas à frapper. Peut-être pas tout à fait à l'endroit où on pouvait le penser. Pourtant, c'est bien un évêque qui est retrouvé assassiné au sein des murs du Vatican. Et le cardinal Battista Erriaga fait appel à Marcus, un pénitencier chargé de s'occuper de certaines affaires sensibles au sein de l'Eglise, pour comprendre ce qui s'est passé.

       Bien mal lui en a pris car un deuxième meurtre est commis dans la foulée. Puis un troisième. Marcus demande alors à son amie, Sandra Vega, de l'épauler. Policière, photographe de scènes de crime, elle a le sens du détail. Ensemble ils enquêtent dans une Rome en proie au chaos. Où une secte religieuse, l'Eglise de l'éclipse, a décidé de semer le désordre. Ils vont rapidement avoir affaire à elle et à la barbarie de l'un de ses membres. 

    (Livre disponible chez Le livre de Poche au prix de 7,40 euros)